Graines et nourritures pour oiseaux, écureuils et hérissons.
Aliments pour oiseaux et auxiliaires
Attirez les oiseaux et les animaux auxiliaires dans votre jardin durant l’hiver : ils y éliront domicile, pour le plus grand bienfait de votre potager ou de votre jardin d’ornement.
- Les oiseaux de nos jardins se nourrissent de chenilles, larves, pucerons et insectes divers ;
- Les hérissons sont de grands insectivores, et parmi leurs proies figurent moustiques et limaces !
- Les écureuils se nourrissent également de limaces et d’escargots. Le fait qu’ils enterrent les graines de feuillus et de conifères contribue à la régénération des arbres.
Pour favoriser la biodiversité dans votre jardin, votre quartier, fidélisez les auxiliaires en leur proposant de la nourriture durant l’hiver.
Pourquoi nourrir les oiseaux en hiver ?
De novembre à mars, il est bon de palier le manque de nourriture naturelle : les insectes se sont enfouis dans le sol pour résister au froid, et la saison des baies est révolue. Or, la recherche de nourriture brûle pas mal de calories chez les oiseaux de type passereaux. Difficile dans ce cas de conserver une température corporelle suffisante durant l’hiver.
Quels sont les oiseaux concernés par le nourrissage en hiver ? Les différentes mésanges (charbonnière, bleue, huppée, etc.), la sittelle torchepot, le moineau domestique, le verdier d’Europe, le pic épeiche, le chardonneret élégant, la tourterelle turque, la grive musicienne, l’étourneau sansonnet, le merle noir, le verdier d’Europe, …
Offrez-leur le couvert via des aliments appropriés, qui leur assureront les apports énergétiques nécessaires pour passer la saison froide en toute tranquillité :
- Les graines pour oiseaux des jardins constituent un mix intéressant, 100 % naturel, et sont non traitées ;
- Les graines de tournesols striés sont une importante source de lipides. Elles sont garanties sans traitement chimique ;
- Les boules de graisse pour oiseaux sont 100 % végétales, et sont digérées facilement par les oiseaux. La graisse est également disponible sous forme de bloc à suspendre au jardin;
- Les arachides (cacahuètes décortiquées) pour oiseaux sont riches en lipides, glucides, protéines, vitamine C, fer, calcium.
Variez les sources alimentaires afin d’attirer un maximum d’espèces dans votre jardin.
Vous pouvez suspendre la nourriture pour les oiseaux, ou la placer à terre pour les oiseaux moins acrobates : les merles, les pies,… Veillez toujours à placer la nourriture destinée aux petits animaux de façon sécurisée : en hauteur ou dans un endroit dégagé. N’oubliez pas de prévoir une écuelle d’eau fraîche et régulièrement renouvelée.
Ecureuils et hérissons au jardin
Nos amis les écureuils peuvent être attirés par les aliments suspendus pour les oiseaux. Pour éviter les disputes entre les espèces, prévoyez pour les écureuils un mélange spécifiquement étudié pour répondre à leurs besoins nutritionnels en hiver. Notez que les oiseaux peuvent aller y puiser sans réserve ! De plus, les parcours et attitudes des écureuils, à observer de votre fenêtre, sont un régal pour les yeux.
Les hérissons, ces animaux si utiles aux jardiniers, ont également un mix d‘aliments, créé sur les conseils d’un organisme de protection de la nature. Les hérissons trouveront dans ce mélange de nourriture : des arachides concassées, des biscuits, des flocons d’avoine, du maïs rouge, de l’huile végétale, etc.
Commander en ligne de quoi nourrir les oiseaux, écureuils et hérissons au jardin
Tous nos produits ont été soigneusement sélectionnés, tout comme les graines horticoles et accessoires pour semis disponibles sur notre e-shop.
Pour commander, utilisez votre panier d’achat. Une fois celui-ci rempli, payez de façon sécurisée en ligne. La livraison est possible partout en Europe.
Une question relative à votre commande en cours ? Contactez notre service clientèle.