Les épisodes de sécheresse et de canicule s’accentuent. C’est une réalité dont il faut tenir compte. L’eau est précieuse, à la maison comme au jardin. Voici quelques conseils pour l’utiliser avec parcimonie et efficacité.
Bien arroser votre jardin
Nul besoin d’être grand stratège pour réaliser un arrosage efficace, et économe. Voici comment bien arroser son jardin :
- Arroser le soir: vous éviterez le phénomène d’évaporation, tant au niveau du sol que des végétaux. L’arrosage effectué « entre chien et loup » est plus durable et profitable pour le sol ;
- Récupérer l’eau de pluie: placer un tonneau ou un fût de grande capacité à la sortie de gouttière. Votre facture d’eau s’en trouvera allégée. L’eau de pluie servira tant pour le jardin que pour laver la voiture, la terrasse, etc. ;
- Placer des goutteurs au pied des plantes : l’arrosage goutte à goutte est extrêmement précis. Il est localisé au pied des plantes. Vous pouvez même programmer les horaires d’arrosage.
Paillage et binage de votre sol
Un bon paillage naturel au jardin et au potager limitera l’évaporation de l’humidité. Au pied des légumes, des arbustes, massifs et plantes en pot, le paillis est économique et efficace ! Sa dégradation naturelle fertilisera le sol en humus, fournissant aux micro-organismes de quoi se sustenter. Votre sol verra sa capacité de rétention augmentée.
Le paillage a d’autres vertus : il fait office de désherbant et offre aux auxiliaires un abri bienvenu.
Utilisez au choix paille, foin, feuilles mortes, branches broyées, tonte de pelouse (avec parcimonie, et en supplément d’un matériau plus sec).
Vous n’avez pas de paillis sur certaines parcelles ? Binez, donc ! En cassant la croûte de sécheresse formée à la surface, vous favorisez une meilleure pénétration de l’eau de pluie ou de l’arrosoir. Un binage vaut deux arrosages !
Arrosage adapté à vos plantes
Certaines plantes potagères s’enracinent profondément. C’est le cas des choux, des haricots, des asperges, et des plants de tomates, dont la culture nécessite beaucoup d’eau.
Il importe de bien arroser ces différentes variétés de légumes, afin que l’eau pénètre en profondeur. Ne noyez cependant pas vos plants. L’arrosage sera abondant, mais pas quotidien. Sinon gare aux racines noyées et à l’apparition de maladies telles que le mildiou !
A contrario, les légumes-feuilles ont de courtes racines en surface. Elles n’ont donc pas la possibilité de puiser l’eau en profondeur. Arrosez chaque jour les laitues, l’arroche, l’épinard, le cerfeuil, la ciboulette, le thym, la sauge, …
Quels fleurs et légumes résistent à la sécheresse ?
Pour vos massifs et bordures, optez pour des plantes vivaces plutôt que des plantes annuelles. Celles-ci ont un réseau racinaire peu développé, et nécessiteront un arrosage quotidien, à l’instar des légumes-feuilles.
Les vivaces résistent mieux à la chaleur, du fait de leur réseau racinaire développé en profondeur.
Vous pouvez aller plus loin en semant des fleurs moins gourmandes en eau, et qui résisteront mieux à la sécheresse. Ceci vaut également pour certains légumes du potager.
Commander en ligne vos semences des fleurs, légumes et plantes aromatiques
Sélectionnez vos variétés préférées parmi un large choix sur notre e-shop. Toutes les graines sont reproductibles, et garanties sans OGM.
Nos moyens de paiement sont 100 % sécurisés, et la livraison est assurée en Europe et au Canada.
Contactez-nous en ligne pour une question relative à votre commande.
A bientôt pour d’autres conseils !
Fabien, de Graines-Semences