Au printemps et en été, l’écureuil passe la majorité de son temps à chercher de la nourriture, jusque dans nos jardins. En hiver il est moins actif, mais il doit prendre du poids pour résister aux intempéries. Voyez comment l’aider à passer l’hiver dans les meilleures conditions.
Que mange un écureuil ?
Au fil des saisons, les sources naturelles de nourriture diffèrent fortement.
- Le printemps et l’été fournissent à l’écureuil un menu abondant: fruits à pulpe (cerise, mûre), bourgeons, fleurs, insectes et invertébrés (escargots, vers de terre)
- En automne, le rongeur est réputé pour faire ses réserves de nourriture en vue du froid : fruits d’arbres (glands, châtaignes, noix et noisettes), champignons qu’il fait sécher, écorces d’arbres et pommes de pin. Un individu peut cacher jusqu’à 125 kg de nourriture !
Un apport de nourriture adaptée aux écureuils, comme un mélange de graines, permet à l’animal de constituer une réserve de graisse en vue de l’hiver. Les femelles, notamment, doivent terminer l’hiver en bonne forme car elles donnent naissance aux petits en février.
Sur vos mangeoires pour écureuils vous pourrez également mettre des graines de tournesol, des arachides, des noix, des noisettes et des raisins secs.
Les écureuils peuvent déterrer vos semis pour s’en nourrir. Autant détourner leur attention vers des mets savoureux et sans danger pour vos futures récoltes ! Un filet de protection peut protéger les plantes des petits gourmands.
Gare toutefois à ne pas donner trop de nourriture aux écureuils. Ils doivent rester autonomes dans leurs pratiques de nourrissage, et ne pas dépendre de la générosité d’un humain. Au risque d’être dépourvu lorsque celui-ci n’est pas au rendez-vous.
Attention également si votre animal de compagnie (chat, chien) est un fin chasseur. Comme pour les oiseaux, les mangeoires seront placées dans un espace calme, en hauteur, ou à un endroit à l’abri des prédateurs : proche d’une haie où se réfugier, par exemple.
N’oubliez pas l’indispensable abreuvoir pour oiseaux et écureuils, que vous maintiendrez propre et remplie d’eau claire.
Abri ou maisonnette pour écureuil
Vous avez placé un nichoir pour les oiseaux ? S’il est fixé en hauteur, il est possible qu’il soit colonisé par un écureuil. Ne l’en délogez pas durant l’hiver.
Si vous souhaitez installer une maisonnette pour l’écureuil, sachez qu’il sera attiré par les arbres caducs, les massifs arbustifs ou les conifères.
L’écureuil, un auxiliaire du jardin
Les pratiques de l’écureuil sont essentielles pour la biodiversité : les stocks de graines qu’il fait sont réparties dans des cachettes dont il oublie parfois la localisation. Les graines enterrées peuvent donc germer, et participer à la reforestation.
A l’échelle du jardin, le sympathique rongeur vous débarrassera de pas mal de limaces et d’escargots !
Afin de l’encourager à rester dans les parages, plantez des essences dont il apprécie les fruits, comme le noisetier ou des arbustes à baies.
Enfin, certaines zones sont particulièrement à risque pour l’écureuil, même s’il est acrobate : piscine, mare, trou ou rigole étroite et profonde. De petites rampes stratégiquement placées permettront d’éviter que l’animal se retrouve piégé.
Nourrir les oiseaux et les écureuils avec Graines-Semences
Commandez en ligne de quoi nourrir et abriter les auxiliaires du jardin. Nos mélanges de graines et autres aliments sont soigneusement sélectionnés pour correspondre aux besoins des animaux sauvages.
Vous pouvez être livré partout en Belgique, en France et dans les pays européens. Nos moyens de paiement en ligne sont sécurisés.
Vous avez une question relative à votre commande en cours ? Notre service clientèle vous renseigne en ligne.
A bientôt pour d’autres conseils !
Fabien, de Graines-Semences