Le mot « melon » vient du latin « melonem », forme accusative de « melo ». Il signifie « fruit d’une cucurbitacée ».
Le melon est bien un légume fruit réputé pour sa chair sucrée et parfumée. Juteux, il est apprécié tant en entrée qu’au dessert. Le plus connu est le melon charentais BIO. Le melon Kiwano ou concombre tropical est la plus inédite des variétés.
Au potager, le plant de melon développe de longues tiges rampantes et des feuilles en forme de cœur. Le melon contient du carotène, est riche en eau, en vitamines A, B, C, et en potassium.
Comment semer les graines de melon ?
La température de germination du melon se situe entre 25 à 30°C. Vous devrez donc opérer sous couche chaude, ou serre chauffée en en région tempérée. La culture de ce légume sous serre est conseillée. La température, même nocturne, ne doit jamais descendre sous la barre des 15 °C.
- Le sol doit être neutre, bien drainé et amendé avec un compost riche en potasse ;
- Vous pouvez tremper les graines avant semis pour une levée dynamisée ;
- Semis en mars- - avril en poquet. Il s’agit d’un trou dans lequel insérer plusieurs graines, ici 2-3, à 1 cm de profondeur. Placez-les tête vers le bas. Placez-les semis en pleine lumière ;
- Semis en pleine terre sous conditions méditerranéennes : semez directement en place en poquet dans un emplacement bien exposé, par exemple au pied d’un mur plein Sud. L’installation d’un tunnel ou d’une protection en début de culture est conseillée ;
- La levée prend 6 à 8 jours ;
- Eclaircissez en ne gardant qu’un seul plant par poquet, le plus vigoureux ;
- Repiquez mi-mai, après les Saints de glace. La distance dans le rang entre chaque plant est de 80 cm, et de 100 à 120 cm entre les lignes ;
- Le compagnonnage des melons est vaste, à l’exception du concombre et des courges.
Respectez la rotation des cultures de melon, tous les 3 à 4 ans.
Culture du melon
L’arrosage des plants de melon doit être régulier, mais modéré. Vous pourrez restreindre l’arrosage lors de la phase de murissement des fruits. Opérez sans mouiller le feuillage pour éviter les maladies cryptogamiques (mildiou, oïdium, pourriture grise).
Pour préserver les fruits de l’humidité et leur offrir de la chaleur, placez en-dessous des planches ou des tuiles.
Un binage régulier en début de culture est nécessaire avant l’installation d’un paillage naturel fin juin (quand la terre est bien réchauffée).
Aucune taille n’est nécessaire, à l’exception de la tête (écimage) lorsque le plant a formé 4 à 6 feuilles. Vous encouragerez ainsi une meilleure fructification.
Les fruits devant recevoir un maximum de soleil, coupez les feuilles qui les cachent.
Récolte et conservation du melon
La récolte des melons jaune canari et autres s’effectue 2 à 3 mois après le repiquage, de juillet à septembre, voire octobre. Comptez 2 à 4 kg de fruits par m2 selon la variété.
Vous reconnaîtrez un melon mûr à sa couleur pâlissante, et son pédoncule qui semble vouloir se détacher. Le parfum du fruit se fait également sentir.
Le melon se conserve quelques jours après récolte, mais pas au réfrigérateur ! Il appréciera être à l’air libre, ce qui lui fera garder ses saveurs.
Consommez le melon cru ou cuit en confiture. En entrée, il fait des émules s’il accompagne une tranche de jambon cru. Le melon-poire ou Pepino accompagne poissons et viandes. Ajoutez des cubes de melon à votre salade de fruits !
Commandez en ligne vos graines de melon ou autre légume fruit !
Notre e-shop propose plus de 800 variétés de fleurs, légumes, aromates et engrais verts. Nos fiches-produits détaillées vous aideront à choisir vos plantes préférées.
La livraison de votre colis s’effectue en Belgique, en France, mais aussi dans toute l’Europe. Notre service clientèle est disponible en ligne 24h/24.
A bientôt pour d’autres conseils !
Fabien, de Graines-Semences