Comment accueillir le moineau au jardin ?
Commun, le moineau domestique ? Certes, ce petit passereau est largement répandu en Europe, mais force de constater le recul de cette espèce dans nos campagnes et surtout nos villes.
A Bruxelles, la population de moineaux a chuté drastiquement : 95 % en 25 ans ! A l’échelle de l’Europe, on comptabilise 50 % d’individus en moins depuis 1980. Ce qui inquiète les ornithologues, mais aussi les jardiniers. Le moineau est utile à la biodiversité et aux jardins ? Et comment encourager sa présence ? Plusieurs moyens peuvent être mis en place.
Moineau domestique et friquet
Le moineau vit en colonies composées d’une dizaine de couples. La recherche de nourriture et l’entretien des nids se fait de façon collective pour ce petit grégaire. D’où l’importance de maintenir sa population au-dessus du seuil critique actuel.
Sédentaire, il ne migre pas vers des contrées plus chaudes en hiver, ce qui nous permet de l’observer toute l’année.
Plusieurs espèces peuvent être identifiées :
Le moineau domestique (Passer domesticus)
Le moineau domestique mesure entre 14 et 15,5 cm. Les mâles se différencient fort des femelles, avec leur pelage et leur bec sombres. La femelle est brun clair, avec une bande sourcilière pâle.
Le moineau domestique se nourrit de graines et d’insectes. En hiver, cet oiseau appréciera un apport de boules de graisse et d’arachides non salées pour oiseaux. Le moineau se nourrit tant au sol que sur une mangeoire surélevée. Il fréquente aussi les mangeoires à graines en forme de silo. Le maïs déposé en basse-cour lui plaît aussi !
Comment attirer le moineau domestique au jardin en ville ou à la campagne ?
- Installez des nichoirs pour oiseaux avec une ouverture de 32 mm. Le moineau, la sittelle et la mésange apprécieront ce type d’ouverture, sécurisante ;
- Le moineau niche également dans les anfractuosités des murs ou sous les tuiles de la toiture ;
- Plantez une haie dans laquelle les moineaux s’abriteront ;
- Prévoyez une mangeoire en hauteur pour les passereaux et un bol d’eau fraîche changée régulièrement ;
- Un bassin de sable sec où prendre un bain de poussière constituera un must pour l’entretien du plumage.
Le moineau friquet (Passer montanus)
Le moineau friquet est surtout visible dans les régions rurales, riches en vergers, taillis et saules têtards. Il niche dans des nichoirs, sous toitures ou dans les granges, mais aussi des cavités naturelles. Sa population en forte diminution le classe dans les animaux menacés car il niche en colonie, et doit donc trouver des endroits où les cavités abondent.
Chez le moineau friquet, pas de jalousie niveau plumage : le mâle et la femelle sont similaires. Ils sont reconnaissables à leur tache noire sur la joue. Plus svelte, le moineau friquet est plus discret dans son chant.
Comment attirer le moineau friquet ?
- Installez des mangeoires pour oiseaux en hiver . Le friquet mange des graines, notamment de tournesol et d’adventices. Ne soignez pas trop votre jardin afin de conserver une biodiversité. Les insectes sont aussi à son menu ;
- Plantez une haie indigène de type aubépine ou troène ;
- Les nichoirs avec ouverture de 32 mm leur conviennent également.
Nourriture et nichoirs pour oiseaux ? Sur graines-semences.com !
Sélectionnez de quoi composer le menu des oiseaux de votre jardin parmi nos produits de qualité et spécifiquement étudiés afin de correspondre aux besoins spécifiques des oiseaux sauvages. Nos mangeoires et nichoirs sont réalisés dans des matériaux de qualité.
Votre colis peut être livré partout en Europe, dont la Belgique et la France.
Une question relative à votre commande en cours ? Contactez notre service clientèle en ligne.
A bientôt pour d’autres conseils !
Fabien, de Graines-Semences