Vous avez l’habitude d’acheter vos plants de tomates en godets ? Et si vous tentiez le semis des tomates à la maison ? Ce n’est pas si compliqué, et c’est encore meilleur ! Il y a tant de variétés de tomates que vous avez l’embarras du choix au niveau saveur. Voyez mes conseils pour bien démarrer les semis de tomates.
Quand démarrer le semis des tomates ?
Le cycle végétatif de la tomate dure 4 mois jusqu’à la récolte. Autant donc s’y prendre tôt pour le semis, dès le mois de février ou en mars. Vous pourrez procéder au repiquage des plants de tomates en mai, quand les plants auront formé de belles feuilles. Sous climat méridional, vous pouvez semer en pleine terre dès avril. Les variétés de tomates cerises se plaisent dans un espace de culture restreint, comme la tomate cerise pour balcon BIO.
Le semis s’effectue donc à l’intérieur, dans une caissette ou en pot, du moment que la température ambiante est de minimum 20 à 24°C. Placez vos contenants en bord de fenêtre. Les plants de tomates ont besoin de lumière, mais attention, pas de soleil direct.
Prévoyez des étiquettes d’identification afin de ne pas confondre les plants de tomate Andine Cornue, une variété allongée, avec la tomate Noire de Crimée, dont les fruits peuvent atteindre jusqu’à 500 g ! Certaines variétés sont également précoces, comme la tomate Tigerella.
Comment semer les graines de tomates ?
Voici comment procéder pour semer les graines de tomates :
- Remplissez vos contenants de terreau pour semis (à moins que vous n’utilisiez des pastilles de coco) jusqu’au 2/3 de la hauteur. Votre contenant doit être percé au fond et idéalement tapissé d’un lit de gravier afin de faciliter le drainage. Vous éviterez ainsi la fonte des semis et la perte de vos plantules ;
- Arrosez le substrat avant de semer vos graines;
- Répartissez les semences de tomates en laissant un espace de 4 cm en tous sens en caissette. En pot, quelques graines placées au milieu suffisent ;
- Recouvrez d’une fine couche de terreau, et tassez légèrement pour favoriser l’adhérence. Humidifiez la surface à l’aide d’un vaporisateur ;
- Placez vos caissettes à la chaleur (20 à 24° C) et à la lumière et humidifiez la surface tous les 2-3 jours environ, afin d’éviter son assèchement.
Les plantules font leur apparition environ une semaine plus tard. Le besoin en lumière est important. Un apport insuffisant provoquera le phénomène bien connu des amateurs : des semis qui filent à la recherche de la lumière !
Repiquez en godets pour semis de 10 cm de diamètre environ quand les plants ont formé 3-4 vraies feuilles. Recouvrez bien les cotylédons de terreau. Arrosez toujours régulièrement (sans gorger le pot d’eau), surtout si vos pots sont placés près d’une source de chaleur, comme un radiateur. Dans une mini serre, l’atmosphère reste plus humide.
Une petite contribution sous forme d’engrais à diffusion lente sera appréciée. Les plants de tomates sont gourmands, et ce, dès le repiquage en godets.
Vos graines de tomates n’ont pas germé après le semis ?
Dix jours après le semis et toujours rien à l’horizon de votre terreau ? Revoyez vos conditions de culture : il a fait trop froid, ou trop sec. Vérifiez également la validité de vos graines : la capacité germinative des semences de tomates diminue après 4 ans.
Quoi qu’il en soit, ne vous découragez pas et retentez votre chance ! Commandez si besoin des graines de tomates parmi une large gamme disponible en ligne. Vous avez une question relative à votre commande en cours ? Contactez notre service clientèle.
A bientôt pour d’autres conseils !
Fabien, de Graines-Semences