Les insectes qui convoitent vos légumes sont légion. Certains sont plus présents ou plus voraces, selon la température et le taux d’humidité. Le printemps et l’automne leur sont ainsi très favorables.
Avant une invasion fatidique, vous avez le choix des armes, pour la plupart préventives.
Rotation des cultures
La rotation des cultures est le changement d’emplacement des légumes chaque année, sur un cycle de 4 ans : légumes-feuilles, légumes graines, légumes fruits, légumes racines.
L’intérêt est de préserver les éléments nutritifs du sol, mais aussi de décourager la prolifération des parasites restés dans le sol, puisqu’ils ne retrouvent pas leurs légumes de prédilection.
Bonnes associations de culture
Semer des plantes aromatiques à l’odeur forte constitue un bon répulsif. Contre les pucerons, semez des graines de tagète (œillet d’Inde), absinthe, souci officinal, lavande, anthémis, rue officinale, etc.
Vous pouvez aussi cultiver d’autres fleurs qui vont au contraire attirer les pucerons. La capucine fera leur bonheur. La fonction est double :
- Détourner les pucerons de votre potager;
- Concentrer une colonie de pucerons, de quoi attiser l’intérêt de nombreux prédateurs : chrysopes, coccinelles, syrphes.
Voiles anti-insectes
Le voile anti-insectes protège efficacement les cultures de différents nuisibles. Le textile laisse filtrer le vent (tout en limitant l’impact de la grêle et des intempéries), la pluie et le rayonnement du soleil. Le filet anti-insectes est particulièrement recommandé sur les choux (cible de l’altise), le navet d’été, le poireau (la mouche mineuse), le radis (altise), la roquette, la tomate (les thrips).
Le paillage s’associe au voile en tant qu’écran contre la ponte des altises.
Vous pouvez poser le voile sur des arceaux ou à plat sur les plants. La légèreté du voile ne constitue pas une gêne pour la levée, pourvu que le lestage ne soit pas trop serré. Il faut toutefois signaler que la présence du voile empêche également les insectes butineurs d’effectuer leur travail de pollinisation. Attention donc aux légumes fruits (aubergines, poivrons, tomates).
Attirer les auxiliaires du jardin
Outre le semis de la capucine, vous disposez de nombreux moyens pour attirer les auxiliaires amateurs d’insectes :
- Nichoirs pour oiseaux ;
- Hôtels à insectes;
- Tas de bois pour l’installation du hérisson au jardin ;
- Mare pour les batraciens.
Traitements écologiques
Quittons la prévention pour une défense en règle. Quelques traitements naturels permettent de lutter contre les pucerons essentiellement :
- La tanaisie en purin ou macérée. Renouvelez la pulvérisation tous les 3-4 jours en cas d’invasion massive ;
- Le purin d’ortie : à faire éventuellement soi-même, il est très efficace contre les pucerons ;
- Le savon noir : il s’agit d’une solution à diluer dans l’eau. 100 % écologique, il empêche les pucerons d’adhérer aux feuilles ;
- Insecticide naturel à base de pyrèthre;
- Barrière anti-limaces et piège.
Acheter en ligne des produits naturels de lutte contre les limaces, pucerons et autres ravageurs
Visitez notre e-shop pour trouver les produits et plantes efficaces contre les insectes nuisibles. Toutes nos graines sont garanties sans OGM et sont reproductibles. Les produits vendus sont notre e-commerce sont autorisés en horticulture biologique.
Nous vous livrons en Europe et au Canada. Une question relative à notre service clientèle ? Remplissez le formulaire de contact.
A bientôt pour d’autres conseils !
Fabien, de Graines-Semences