La rotation des légumes est une notion très utile à connaître. Elle consiste à ne jamais cultiver deux années de suite au même endroit le même légume. Cela va même plus loin, avec un laps de temps de trois ou quatre années pour certaines familles potagères. Appliquer cette pratique ancestrale vous évitera bien des déconvenues. Découvrons-en les avantages et principes dans cet article.
Avantages de pratiquer la rotation des cultures
Plusieurs raisons expliquent l’utilité de varier ses cultures légumières :
Conserver les éléments nutritifs du sol
Toutes les familles potagères n’ont pas les mêmes besoins nutritifs. Certaines sont particulièrement gourmands en azote, en phosphore ou en potasse. Certes, les engrais organiques renforcent leur apport mais un sol appauvri a des conséquences directes sur la qualité de la récolte. C’est pourquoi vous devez varier l’emplacement des groupes de légumes suivants :
- Légumes graines : les légumineuses ne réclament pas d’apport organique.Ces cultivars absorbent l’azote dans l’air pour le restituer au sol, le rendant disponible pour les prochaines cultures ;
- Légumes feuilles : laitues, poireaux, chicorée, choux, … Pensez à leur procurer de la fumure organique (compost, fumier). Gourmands en azote, ils seront cultivés dans un sol préparé par un légume graine ;
- Légumes fruits : les cucurbitacées et les tomates ont de gros besoins en nutriments ;
- Légumes racines ou bulbeux : les carottes, panais, navets, radis, … se contentent de peu. Et vont le chercher plus en profondeur ! Ils sont à cultiver après un légume feuille.
Eviter les maladies et insectes ravageurs
Chaque famille botanique a ses parasites spécifiques. Or, à la faveur d’un hiver peu rigoureux, ces parasites peuvent survivre dans le sol. Leur procurer une seconde fois leur nourriture préférée incite à leur prolifération. Il est possible de lutter de façon écologique contre les insectes, mais autant ne pas leur procurer un terrain favorable à la base.
Comment pratiquer la rotation des cultures ?
Chaque groupe de légumes exploite une couche du sol différente, suivant leur système racinaire propre. En leur imprimant une rotation, vous sollicitez différents éléments nutritifs contenus dans le sol. L’idéal est de diviser votre potager en 4 parties et à faire tourner vos cultures afin qu’un groupe de légumes ne retrouve sa place initiale que la 4 ème année.
L’organisation d’un potager nécessite d’en établir le plan, avec les différentes graines de légumes qui vont y être semées. Préparer son potager durant l’hiver comprend cette phase de réflexion.
Les engrais verts, ces plantes améliorantes
Cette notion à l’appellation intrigante concerne les plantes qui contribuent à améliorer le sol. Il s’agit par exemple des haricots et des pois, mais aussi, bien, sûr, aux engrais verts. Semer des engrais verts entre deux cultures potagères présente des avantages :
- Laisser au sol un temps de repos ;
- Lui procurer les éléments nutritifs nécessaires aux prochaines cultures.
Les cultures potagères peu gourmandes (haricots, laitues, radis, …) peuvent être placées deux années de suite au même endroit sans épuiser le sol…mais ce sont les seules exceptions !
Vous souhaitez réussir vos récoltes de légumes ? Complétez vos groupes de légumes pour une rotation optimale
Commandez en ligne les semences de légumes qui manquent à votre potager. Remplissez votre panier virtuel avant d’en réaliser le paiement via l’un des moyens sécurisés disponibles sur le site. Après finalisation de votre commande, nous expédions votre colis de graines dans les 24 heures, où que vous soyez en Europe ou au Canada. Pour toute question relative à votre commande en cours, remplissez notre formulaire en ligne. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
A bientôt pour d’autres conseils !
Fabien, de Graines-Semences