En septembre la luminosité change au jardin, de même que le taux d’humidité, notamment nocturne. Septembre est aussi le premier mois moins chaleureux, premier d’une série qui augure l’hiver à venir. Voyez comment appréhender cette transition au jardin.
Potager en septembre
Le potager va bien en septembre. Le sol s’accommode fort bien de la chaleur du jour et de nuits plus humides que lors du plein été. Les derniers légumes estivaux se donnent avec générosité au jardinier.
Comptez parmi les légumes et aromates récoltés en septembre :
- Artichauts;
- Betteraves;
- Tomates et aubergines: ôtez les feuilles afin que les fruits profitent des rayons plus doux jusqu’à maturation. Stoppez leur arrosage ;
- Tous les légumes-racines ;
- Les pommes de terre (moyennant un temps de séchage au sol) ;
- Basilic Grand Vert et basilic pourpre.
Mais qui dit parcelles en fin de culture, dit entretien. Les tâches du valeureux jardinier sont les suivantes :
- Repiquage des chicorées frisées et scaroles, à placer sous un voile de forçage ;
- Protection des potirons en les isolant du sol, sur une ardoise, une tuile, une planche ;
- Buttage des céleris à côtes toutes les deux semaines pour obtenir leur blanchiment. Quant aux bulbes de fenouil, blanchissez-les deux semaines avant récolte ;
- Eclaircissage de la mâche, plantée durant les travaux de jardinage d’août ;
- Plantation des fraisiers;
- Prévention du mildiou sur les cultures sensibles, comme les tomates et les pommes de terre ;
- Binages et sarclage réguliers, pour mettre à profit l’humidité de la nuit, et lutter contre les herbes indésirables, elles aussi boostées par le taux d’humidité ;
- Arrosages plus espacés.
Semis en septembre : légumes d’hiver et prairies fleuries
Vos semis de légumes en septembre se centreront vers les légumes d’hiver : mâche, chicons, épinards, navets, oignons, poireaux, radis.
C’est aussi le moment de semer un mélange pour prairie fleurie. Plusieurs thématiques ont été créées spécialement pour, au choix, attirer les oiseaux ou les butineurs, éloigner les pucerons et insectes ravageurs, offrir une floraison à couleur dominante ou particulièrement parfumée.
Jardin de fleurs en septembre
Pas de surprise : il vous faudra continuer à supprimer les fleurs fanées de vos massifs, afin de dynamiser la suite de la floraison.
Vous avez roses trémières ? Rabattez les hampes florales. Concernant les autres plantes bisannuelles, repiquez en place les plants qui ont atteint une taille suffisante.
Vous pouvez planter les bulbes printaniers et semer les graines de coquelicot.
Besoin de commander des graines à semer ou des accessoires de jardinage ? Sur graines-semences.com !
Nos semences sont garanties sans OGM, sont non traitées ou certifiées d’origine biologique selon les produits. Nous vous livrons votre colis horticole en Europe.
Une question relative à votre commande en cours ? Contactez notre service clientèle.
A bientôt pour d’autres conseils !
Fabien, de Graines-Semences