Septembre est-il le mois d’été où les grosses chaleurs ne sont plus à craindre ? Rien n’est moins sûr cette année, et sans doute dans le futur. Quoiqu’il en soit, grâce à vos bons soins, le potager produit beaucoup en septembre. Petit rappel des bonnes choses qui vous attendent au jardin en ce mois de rentrée.
Potager en septembre
La récolte de légumes, parlons-en ! En septembre, vos plats bénéficieront des légumes d’été mais aussi des premiers d’automne : aubergines, carottes, choux, cornichons, concombres, courgettes, cresson, fenouil, haricots, laitues, navets, tomates, …et les tout premiers potirons (plutôt fin du mois).
Vous pourrez semer les graines de légumes suivants en septembre : épinards, endives, mâche, navets, poireaux, radis. Repiquez les plants de scaroles et de chicorée frisée. Placez-les sous un voile de forçage.
Vos plants de tomates réclament un peu d’entretien. L’idée est de ne pas épuiser le plant dans la production de fruits qui n’auront pas le temps d’arriver à maturité :
- Ebourgeonnez les pieds des plants de tomates ;
- Taillez l’extrémité des tiges ;
- Ôtez les feuilles qui font de l’ombre aux tomates ;
- Mi-septembre, cueillez tous les fruits et laissez-les mûrir sur un seuil de fenêtre ;
- Libérez la parcelle en transférant les plants sur le compost.
Les conseils valent pour les plants d’aubergines.
Jardin de fleurs en septembre
Septembre me réjouit particulièrement au jardin d’ornement, pour trois bonnes raisons :
- De nombreuses plantes sont en fleurs: la cataire, ou herbe aux chats, la passiflore, le rudbeckia, le sedum, …
- Les plantes vivaces peuvent prendre place au jardin. Plantez des variétés qui fleurissent fin de l’été ou au printemps prochain ;
- Les plantes couvre-sol auront le temps de bien s’ancrer avant l’hiver.
Vous pouvez aussi semer les mélanges pour prés fleuris destinés à favoriser la biodiversité.
Quelques tâches d’entretien vous attendent au jardin :
- Taillez vos plants de lavande. Ils résisteront mieux au froid et à l’humidité. Coupez d’abord à la base les tiges florales. Taillez ensuite le plant selon la forme souhaitée, plus ou moins bombée ;
- Ôtez feuilles et tiges fanées des jardinières ;
- Gare aux coups de froid pour les cultures dans la serre: fermez les aérations dès que la température nocturne passe sous 10°C ;
- Les adventices poussent toujours, tout comme la pelouse qui reprend vigueur : binez et sarclez régulièrement (le conseil est valable pour le potager !).
Cultivez un jardin de fleurs et de légumes durant toute l’année grâce à Graines-Semences !
Visitez notre e-shop en découvrant nos fiches-produits détaillées : graines horticoles, matériel et accessoires pour semis et cultures, mais aussi pour favoriser la biodiversité.
La livraison est possible en France, en Belgique et dans tous les pays européens.
Contactez notre service clientèle 24h/24 grâce à notre formulaire en ligne.