En décembre, il est temps de prendre certaines précautions au jardin. L’hiver arrive, avec son lot de gelées et de fortes pluies. Comment protéger son jardin et son matériel de jardinage en décembre ?
Nettoyage du jardin et du potager
Les feuilles mortes font débat : faut-il les laisser ou les ramasser ?
- Les feuilles mortes laissées au sol profitent au hérisson, un auxiliaire indispensable au jardin, à l’écureuil et au blaireau. Ils s’en servent pour confectionner un lit douillet, voire un toit étanche chez le hérisson ;
- Les petits insectes se cachent sous les feuilles mortes, ce que le merle sait parfaitement : il les retourne une à une pour les en déloger. La nourriture venant à manquer aux oiseaux en hiver, cet apport est non négligeable.
Gare cependant à l’étouffement et au pourrissement de petites plantes qui se retrouveraient sous un amas de feuilles ! Avec un râteau, débarrassez les endroits sensibles comme les massifs.
Vos cultures d’été sont définitivement en fin de production, même si l’automne a été clément. Arrachez les plants d’aubergines, courgettes et tomates. Ajoutez les plants sains à votre compost, et brûlez ceux qui ont été touchés par la maladie ou les insectes ravageurs. Passez le sol au râteau et entreposez les tuteurs au sec.
La pose d’un paillis naturel au pied des massifs sur cinq cm est bénéfique à plus d’un titre :
- Maintien d’un taux d’humidité suffisant ;
- Apport de matière organique ;
- Abri offert aux lombrics, mille-pattes et cloportes, des micro-organismes indispensables à la bonne santé de votre sol ;
- Le sol se tient même sous fortes pluies : pas de lessivage ni de compactage ;
- Protection des plantes contre le froid.
Attention, les plantes aromatiques telles que le thym et le romarin supportent très bien la sécheresse. Un paillage risque d’empêcher l’évaporation de l’humidité.
Protection du jardin contre le froid
C’est le moment de sortir votre stock de plastique à bulles, vos déchets d’isolant ou votre réserve de paille et de sacs de jute : protégez les tuyaux d’eau et les robinets, les goutteurs, pompes pour pièce d’eau, programmateurs, … Vérifiez par la même occasion tous les systèmes d’ancrage de votre serre, pergola, ainsi que la stabilité des pots en terrasse, en prévision de tempête et rafales de vent.
Pour vos cultures gélives, rien de tel que le voile d’hivernage. Les plantes ainsi protégées du froid seront :
- Au potager, les cultures à protéger du froid sont le cresson, les laitues, l’oseille, ainsi que les semis de novembre au jardin et repiquages récents. Un paillage sera effectué pour les légumes à récolter en hiver : artichauts, blettes, choux, poireaux ;
- Au jardin, lauriers roses, palmiers et autres plantes sensibles cultivées en pleine terre ou en pot.
Au pied des plantes cultivées en pleine terre, vous pourrez installer un lit de paille, de foin, de feuilles mortes.
Semis de plantes à l’intérieur
Les premiers semis à l’intérieur ont lieu en général en janvier, mais après la mi-décembre, vous pourrez déjà semer des graines de géranium zonale (ou pélargonium) et de bégonia.
Procédez à l’inventaire de vos graines de fleurs et de légumes. Vous pourrez profiter des longues soirées d’hiver pour planifier la rotation des cultures. N’hésitez pas à commander vos graines pour jardin et potager durant l’hiver, avant le rush du printemps.
Commander vos graines à semer ou vos voiles d’hivernage ? Sur graines-semeces.com !
Notre e-shop est spécialisé en semences et matériel horticole. Nos graines sont garanties sans OGM et reproductibles.
Commandez de façon sécurisée en ligne sur notre site. La livraison est possible partout en Europe, dont la France et la Belgique. Contactez notre service clientèle si vous avez une question relative à votre commande en cours via notre formulaire en ligne.
A bientôt pour d’autres conseils !
Fabien, de Graines-Semences