Le nourrissage des oiseaux durant l’hiver est essentiel pour leur survie. Baies et insectes se font de plus en plus rares dès novembre. Il faut placer graduellement de quoi les nourrir, afin qu’ils puissent maintenir une bonne température corporelle. Les nourrir artificiellement, certes, mais uniquement avec des aliments de qualité !
Quelles graines donner aux oiseaux durant l’hiver ?
Les graines constituent l’essentiel de l’alimentation des oiseaux durant une longue période. Il existe des graines vendues seules, comme les graines de chanvre ou de tournesol strié, ou sélectionnées en mélanges.
Plusieurs mélanges peuvent être proposés aux volatiles de nos jardins :
- Mélange de graines No-Mess : ce mélange de 7 variétés de graines : millet, tournesol, maïs, avoine, blé, sorgho, arachides, a fait l’objet d’une sélection rigoureuse pour sa qualité nutritive. Les graines sont pelées afin de faciliter l’ingestion, notamment par les plus petits individus. Aucun déchet ne sera à déplorer sur votre terrasse ! ;
- Mélange de graines pour oiseaux haute énergie : les graines sont mélangées à des céréales mais aussi à des sticks de baies et de fruits. L’apport énergétique de ce savoureux mix est particulièrement indiqué en période de grand froid, mas aussi pendant la reproduction en mars ;
- Mix de graines spécial hiver 100% naturel : particulièrement riche en graines de tournesol et arachides, ce mélange est garanti sans aucun traitement chimique. Les candidats granivores seront nombreux à vouloir en profiter !
- Mélange de graines non traitées : ce mélange convient pour un nourrissage durant toute l’année, et pour de nombreuses espèces d’oiseaux sauvages.
Que savoir de plus sur le nourrissage des oiseaux au jardin ?
Voici quelques grands principes à respecter pour un nourrissage efficace :
- Placez la nourriture à heure fixe : tôt le matin et éventuellement début d’après-midi ;
- Variez le menu en plaçant plusieurs sortes de graines dans différents types de mangeoires selon les espèces d’oiseaux. Espacez ces mangeoires pour éviter les conflits ;
- Les boules de graisse sont à distribuer durant les jours les plus froids, sur une courte période. Optez pour des boules de graisse sans huile de palme ni graisse animale. Placez-les dans des mangeoires grillagées, hors des filets dans lesquels les oiseaux risquent de se prendre les pattes.
- Les arachides pour oiseaux sauvages sont non salées ni grillées ;
- Ne donnez pas de pain aux oiseaux (ou à tout autre animal). Leur métabolisme ne permet pas de le digérer. D’autres aliments sont toxiques, voire mortels : les restes de repas, les graisses animales (beurre, saindoux), le lait, les crudités, les croquettes pour chiens ou chats ;
- Prévoyez un point d’eau fraîche régulièrement renouvelée.
Commandez vos graines pour oiseaux en ligne ? Sur graines-semences.com !
Sélectionnez les graines, mangeoires et nichoirs souhaités via votre panier virtuel.
Votre commande est prête ? Payez de façon sécurisée en ligne. Votre colis vous sera distribué où que vous soyez en Europe. Nous sommes disponibles pour toute question via notre formulaire en ligne.
A bientôt pour d’autres conseils !
Fabien, de Graines-Semences