Le pic-épeiche, vous connaissez ? On le reconnaît à son plumage coloré : noir, blanc et rouge. Le mâle a la zone occipitale rouge (noire chez la femelle).
Pic-épeiche et ses caractéristiques
Issu de la famille des Picidés, il présente une morphologie adaptée à la vie arboricole :
- Pattes solides dotées de griffes puissantes: deux tournées vers l’avant, deux vers l’arrière, pour faciliter la préhension des troncs et des branches ;
- Queue aux rectrices cornées très rigides et pointues, servant d’appui en station verticale ;
- Bec droit tranchant pour creuser le bois, vivant ou mort. Il y creuse des loges de nidification ou y trouve sa nourriture. Il cherche aussi celle-ci dans le sol.
On retrouve le pic-épeiche dans les feuillus, les haies arborées, les vieux vergers, mais aussi dans les parcs urbains et le long des voiries ou voies fluviales.
Son cri évoque un « pik » ou « tik », et il tambourine les surfaces boisées pour signifier son territoire. En dehors de la période de reproduction, le pic-épeiche vit en solitaire.
Pic-épeiche, auxiliaire du jardinier
Insectivore, le pic-épeiche se sert de sa langue longue et étroite pour les attraper. Elle est collante et munie de crochets à son extrémité. Au repos, cette arme redoutable repose dans une gaine qui s’enroule autour du cerveau.
Le pic-épeiche se nourrit essentiellement de larves xylophages d’insectes (les cérambycidés ou les scolytidés), de chenilles de lépidoptères la piéride du chou, la teigne du poireau, la pyrale du buis. C’est dire si le jardinier apprécie la présence de cet oiseau au jardin ! On peut également repérer les traces de son activité dans les fourmilières.
Durant l’hiver, il devient granivore en l’absence de proies animales. Il apprécie particulièrement les noix, noisettes, graines de conifères (riches en lipides), graines de charme, faînes. Son bec lui permet de fendre les coquilles les plus dures.
Il fréquente les points de nourrissage en hiver, où il trouve les graines qui lui conviennent : les graines de tournesol strié pour oiseaux ou les arachides décortiquées.
Nichoir pour pic-épeiche
Les manifestations nuptiales sont visibles dès le mois de décembre. C’est qu’il faut du temps pour convaincre cet oiseau solitaire ! L’amateur attentif assistera à un pic de vocalisations et de battements d’ailes en février-mars. Le tambourinage sera particulièrement audible en cette fin d’hiver.
Les pic-épeiches creusent en général leur nid mais occupent également des nichoirs. Cet oiseau grand de 24 cm voit son envergure atteindre 34 à 39 cm. Il pèse 70 à 80 g. le nichoir doit être adapté au pic-épeiche. Accrochez-le à 2-3 m du sol dans un endroit non exposé au soleil et à la pluie, sans obstacle sur la trajectoire d’envol.
Procédez à l’entretien du nichoir en automne. Il sera occupé durant l’hiver par des oiseaux cherchant un abri contre le froid.
Commandez vos nichoirs et nourriture pour oiseaux du jardin sur graines-semences.com
Sélectionnez vos produits pour les oiseaux sauvages à l’aide de votre panier d’achat. Une fois la commande finalisée, payez en toute sécurité sur notre e-shop.
Votre colis vous parviendra en Belgique, en France, et partout en Europe.
Une question relative à votre commande ? Contactez-nous en ligne. Nous sommes disponibles pour vous répondre dans les meilleurs délais.
A bientôt pour d’autres conseils !
Fabien, de Graines-Semences