Le raphanus sativus var niger est plus connu sous diverses appellations : radis noir, radis d’hiver, raifort des Parisiens ou encore radis d’Espagne. Rassurez-vous : je ne compte pas développer historiquement chacun de ces noms communs !
Il est par contre plus intéressant de parler des vertus thérapeutiques de ce représentant des brassicacées, famille à la quelle appartiennent également ce légume-racine qu'est le chou, le navet, la roquette ou encore le cresson.
Bienfaits et vertus des radis d’hiver dans nos assiettes
Le radis noir est connu depuis l’Antiquité pour différentes qualités nutritives, particulièrement appréciables après les fêtes de fin d’année ou les repas, disons, « difficiles ». On emploie alors sa racine pour ses vertus curatives :
- Détoxification du foie et des voies biliaires, conseillé aussi en cas d’insuffisance hépatique ;
- Traitement de troubles digestifs (constipation, ballonnements) ;
- Stimulation de l’appétit ;
- Riche en fibres ;
- Source de vitamine B9 (régulation du système immunitaire et du métabolisme en général, réduction de la fatigue) ;
- Riche en potassium, qui améliore le fonctionnement des systèmes nerveux et musculaire ;
- Prévention des troubles cardio-vasculaires (on utilise alors le jus du radis noir).
Culture du radis d’hiver noir ou blanc
Les radis d’hiver se sèment en pleine terre au printemps et se récoltent dès la fin de l’été, jusqu’aux premières gelées, voire durant tout l’hiver. Vous pouvez trouver en hiver sur les étals des maraîchers ou sur notre site de vente de graines de légumes différentes variétés de radis noirs :
- Radis noir rond : sa chair blanche est très ferme et très parfumée. Le radis noir présente une belle longévité de conservation. Il se cultive très bien en jardinière ;
- Radis noir gros long d’hiver : sa racine peut faire jusqu’à 30 cm ! Sa chair savoureuse se conserve elle aussi très bien ;
- Radis rond blanc : ses très esthétiques racines d’un beau blanc uniforme conservent leur croquant durant quelques jours après la récolte. Sa chair est agréablement piquante ;
- Radis blanc Chandelle de glace : moins connue que ses congénères, cette variété aux longues racines blanches est précoce : elle se récolte après 4-6 semaines. Sa saveur est plutôt douce.
Comment consommer les radis noirs ou blancs ?
Nous l’avons évoqué : les racines ou le jus sont exploités pour leurs bienfaits sur notre santé. Mais en règle générale, les radis d’hiver se consomment dans différentes préparations culinaires.
- Radis cuits à la manière des navets, que vous pouvez semer au printemps également ;
- Râpé avec des carottes ou des betteraves rouges ;
- En rondelles dans une salade. Le radis s’accommode très bien d’une sauce au fromage blanc ;
- En velouté : épluchez 2 radis et coupez-les en cubes. Epluchez 2 pommes de terre et coupez-les en fines lamelles. Faites revenir pendant 2 minutes les légumes dans du beurre, puis ajoutez les féculents et du bouillon en cube. Couvrez et laissez cuire ½ h jusqu’à ce que les ingrédients soient fondants. Ajoutez du fromage fondu, de la crème fraîche, du sel. Mixez et dégustez !
Vous souhaitez faire la culture de radis d’hiver et profiter de leurs propriétés thérapeutiques ?
Vous pouvez commander sur notre site l’une des 4 variétés évoquées dans cet article. Votre colis de graines sera expédié dans les 24 heures. Tous les moyens de paiement proposés sont sécurisés. Pour toute question relative à votre commande de semences de légumes ou de fleurs, veuillez compléter notre formulaire en ligne.
A bientôt pour d’autres conseils !
Fabien, de Graines-Semences