En juin, les journées se font plus longues mais restent bien remplies pour le jardinier ! Le soleil est généreux, et la pluie bienvenue. Tous ces éléments stimulent les plantes…et certaines nuisances. Passons en revue quelques tâches auxquelles vous ne couperez pas en ce premier mois d’été.
Que semer dans le potager en juin ?
Il y a encore des légumes à semer en juin ! Vous préparez ainsi certaines récoltes hivernales, qui seront à effectuer en même temps que vos travaux de jardinage de janvier. Il s’agit des carottes d’hiver, des poirées (ou bettes), des betteraves potagères et même les premiers épinards. Les semis du mois concernent également les chicorées frisées, les scaroles et autres endives. Continuez également à échelonner vos semis de salades à couper, de roquettes, de radis, etc.
Vous n’avez pas encore semé vos choux, courgettes, concombres, potirons ou navets ? Cette fois, il va falloir le faire.
C’est également une bonne période pour mettre en terre ou en pot les graines de plantes condimentaires et aromatiques vivaces tels que le persil, le basilic, l’aneth et bien d’autres encore.
Le repiquage de certains légumes
Les premiers poireaux sont prêts à être repiqués s’ils atteignent la taille d’un crayon. Le repiquage des cucurbitacées dont les graines ont été semées le mois dernier doit par contre s’accompagner d’un enrichissement du sol à l’aide d’un compost de qualité, et d’un bon paillage.
Entretenir ses plants de tomates et autres
L’entretien du potager ce mois-ci consiste en
- Tailler vos plants de tomates. Il s’agit d’enlever les gourmands ;
- Buter les petits pois, les haricots et les pommes de terre ;
- Occupez-vous au fur et à mesure des « mauvaises herbes », qui sont très volontaires en cette période ;
- Biner régulièrement votre potager. L’adage selon lequel « Un binage vaut deux arrosages » est tout à fait correct, gratter le sol faisant remonter l’humidité par capillarité.
Les premières récoltes au jardin
Vous aurez le bonheur de profiter des premières récoltes de radis, laitues, arroches, pois et haricots, roquettes et même des premières courgettes pour ceux d’entre vous qui les ont semées tôt dans la saison.
Comment lutter contre les limaces ?
C’est là un fléau dans les jardins, de légumes ou d’ornement, d’ailleurs. Les premières limaces font leur apparition en juin, à la faveur de conditions météorologiques idéales. Pour les combattre, plusieurs solutions sont possibles :
- Utilisez des pièges à limaces (bols de bière, par exemple) ;
- Semez des granulés à base de Ferramol ;
- Placez des barrières anti-limaces telles que des bandes de cuivre, dont les limaces ont horreur.
Evitez les grains bleus, si populaires. Leur teneur chimique est très toxique pour vous et pour votre sol à long terme !
Comment appliquer les anti-limaces ?
- Ne faites pas de barrage autour de vos plants. Cela ne fait qu’aggraver les choses car ils sont attractifs pour les limaces. Les attirer en nombre risque de les faire passer pour un massacre végétal en règle.
- Semez-votre anti-limaces à la volée, et en faible quantité, autour du potager. Ce sont là les endroits où elles se cachent la plupart du temps. Respectez bien le dosage indiqué sur la boîte (il en faut en général très peu). Une application régulière vaut mieux qu’une trop forte quantité. D’autant plus si la pluie s’invite au jardin !
Votre jardin d’ornement en juin
C’est le moment de semer vos graines de fleurs bisannuelles telles que les pensées, les pâquerettes, les myosotis, les giroflées ou encore les roses trémières.
En ce qui concerne les plantes vivaces, les semis peuvent encore être réalisés durant tout le mois. Elles pousseront dans l’année et fleuriront abondamment dès l’année suivante.
N’oubliez pas de couper les fleurs fanées, de retaillez légèrement les plantes couvre-sol après leur floraison, et de tuteurer les grandes plantes vivaces.
Conservez un sol propre en binant régulièrement.
Vos semis de juin nécessitent l’achat de graines de légumes ou de fleurs ? Contactez Graines-Semences
Commandez vos graines de plantes potagères et florales en ligne. Votre colis sera envoyé dans les 24 heures, où que vous soyez en Europe. Tous les moyens de paiement proposés par le site sont sécurisés. Pour toute demande relative à votre commande de graines de légumes et de fleurs, n’hésitez pas à remplir notre formulaire en ligne.
A bientôt pour d’autres conseils !
Fabien, de Graines-Semences