Juillet est le mois des tâches répétitives au jardin. Un bon entretien de votre potager est indispensable si vous souhaitez profiter de savoureux légumes jusqu’à l’arrière-saison, voire même tout l’hiver grâce aux fées congélation et stérilisation !
Passons en revue quelles seront vos occupations à l’extérieur ce mois-ci.
Votre potager en juillet
Voici l’essentiel des tâches dont il faudra vous acquitter de façon hebdomadaire, voire plus ! Heureusement, vous pourrez profiter en parallèle des laitues, carottes, petits pois et radis
Semis de légumes en juillet
Vous pouvez semer encore vos graines de légumes en pleine terre en juillet, du moins en ce qui concerne les laitues, radis, persil, épinards, oseille et chou de Chine. Pour des récoltes en fin de saison, semez vos semences de courgettes, quelle que soit la variété.
Buttage de vos plants de légumes
Outre un binage fréquent (les mauvaises herbes foisonnent !), vous prendrez soin de butter certains plants qui demandent du soutien pour se développer : les haricots et les pois ont tendance à verser, de même que les poireaux qui ont été repiqués il y a quelques semaines déjà.
Vérifiez les tuteurs des plants de tomates tout au long de la culture. Les grappes de fruits seront de plus en plus lourdes à supporter !
Paillage des cucurbitacées
Paillez vos plants de cucurbitacées pour les aider à mieux supporter la sécheresse. Vous pouvez également poser un paillis entre les lignes sur toute la surface du potager. Il restera bien propre sans trop d’efforts. De plus, le paillage contribue à un apport organique et favorise la vie microbienne de votre sol. Celle-ci est indispensable pour entretenir la structure et la qualité de la terre.
Arrosez régulièrement, de préférence le soir pour éviter l’évaporation, et jamais sur les feuilles, afin d’éviter l’oïdium et le mildiou.
Ebourgeonnez certains de vos légumes
Vous obtiendrez de plus beaux fruits, bien calibrés, si vous ébourgeonnez, voire taillez régulièrement les tomates, les potirons et les aubergines. Oter les bourgeons superflus concentre la sève sur moins de fruits, de meilleure qualité. Coupez les rejets au pied des plants d’aubergines.
Traitements préventifs au potager
Les pommes de terre et les tomates sont sujettes au mildiou, c’est un fait. Vous pouvez traiter les plants à titre préventif avec des produits à base de cuivre, comme la bouillie bordelaise. Pulvériser vos plants avec des purins d’ortie, de consoude ou de prêle les renforcent et vous préserve de soucis potentiels.
Semis et arrosage de vos fleurs au jardin d’ornement
Certains semis de graines de fleurs vivaces et bisannuelles peuvent être effectués en juillet. C’est le cas des digitales, des giroflées, des myosotis et des pavots. N’attendez cependant pas la toute fin du mois pour le faire. Vous obtiendrez de jolies fleurs le printemps suivant. Les graines de pensées, par contre, peuvent être semées en vue d’une floraison automnale.
Selon la météo, arrosez vos massifs de fleurs et d’arbustes tous les 2-3 jours. Un arrosage efficace se fait au cœur de la plante, à l’aide d’un arrosoir ou d’un tuyau d’arrosage. Personnellement, j’arrose sans pomme d’arrosage et avec peu de pression. L’eau pénètre plus efficacement et en abondance là où se trouvent les racines. Vous ferez par ailleurs des économies d’eau…si rare cette année.
Un sol biné et sarclé facilite l’assimilation de l’eau par la terre. Certains arbustes peuvent être paillés, comme les hortensias et les rhododendrons. Au jardin d’ornement aussi, arrosez en soirée pour une bonne assimilation de l’humidité.
Commandez vos semis de fleurs et de légumes à semer en été
Il est encore temps de commander en ligne vos graines de fleurs et de légumes ! Nous expédions votre colis postal dans les 24 h suivant la finalisation de votre commande. Tous les moyens de paiement proposés en ligne sont sécurisés. Nous conditionnons nous-même les semences, dans les quantités annoncées (excepté pour les graines bio, qui nous parviennent dans leur emballage d’origine certifiée).
A bientôt, pour d’autres conseils !
Fabien, de Graines-Semences