La météo de septembre est propice aux plantes horticoles : les nuits sont plus fraîches, laissant une rosée bénéfique au feuillage et au sol. Les températures sont plus tranchées, même si certaines journées peuvent encore être chaudes. On est cependant loin des risques de canicule. De quoi espacer les arrosages, et encourager bien des récoltes, mais aussi le semis et le repiquage sous abri. Voyons ensemble tout ce que vous pouvez faire ce mois-ci.
Les semis de légumes en septembre
Si l’atmosphère fraîchit le soir, la terre reste encore suffisamment chaude pour favoriser une germination rapide. Vous pourrez repiquer et espérer une récolte pour le printemps prochain des légumes suivants :
- Choux de printemps, chou-fleur ;
- Laitues d’hiver et la mâche, dont la variété dite à grosse graine de Hollande bio ;
- Poireaux ;
- Navets ;
- Cerfeuil ;
- Oignons ;
- Certaines plantes aromatiques comme le persil (en pot pour l’hiver) ou l’oseille.
Chicorées et scaroles pourront être repiquées.
Les récoltes au potager avant l’automne
Qui pense légumes d’automne visualise aussitôt les cucurbitacées : les potirons dont les graines ont été semées au printemps dernier constitueront de délicieux potages et gratins, sans compter la décoration d’Halloween.
D’autres légumes vous remercieront de vos bons soins : tous les légumes-racines (navets, poireaux, …), choux de Bruxelles, aubergines, artichauts, betteraves potagères à récolter au potager jusqu’en hiver, radis d’hiver, …
Contribuez au mûrissement de vos tomates en ôtant les feuilles inutiles. Toute l’énergie du plant sera concentrée sur les fruits, par ailleurs mieux exposés au soleil. Vous pouvez aussi placer les tomates sur un appui de fenêtre ensoleillé, munies de leur tige.
Entretien au jardin : quelques précautions en cette fin d’été
Je vous ai parlé du retour de la fraîcheur et des journées douces, voire chaudes…Cela ne vous évoque rien ? C’est un temps propice pour les limaces, oui ! Choux, salades et chicorées y sont particulièrement exposés. Contre les escapades gourmandes des limaces et escargots, munissez vos pots ou jeunes plants d’un répulsif efficace, un ruban de cuivre.
Pensez également à isoler vos potirons du sol. Une simple ardoise suffit à les protéger de l’humidité.
Une autre tâche en ce mois de septembre est le semis d’engrais verts : phacélie, trèfle ou encore moutarde. Au printemps, vous pourrez les arracher et les incorporer au sol, qu’ils nourriront pour le bonheur des futures cultures.
Parmi les semis d’automne, les mélanges pour prairies fleuries peuvent également être mis en place.
Votre jardin d’ornement en septembre
Il vous faut toujours enlever au fur et à mesure les fleurs fanées, afin de favoriser les futures floraisons.
Bon nombre de plantes vivaces peuvent être semées ce mois-ci : par exemple les ancolies (sous châssis). Vous pouvez aussi procéder au repiquage ou au semis de plantes bisannuelles, comme les pensées, myosotis, giroflée, …
Vous souhaitez connaître les semis de légumes ou de fleurs à effectuer mois par mois ? Consultez notre blog !
Le blog Graines – Semences donne de précieux conseils relatifs aux tâches à accomplir au jardin mois après mois. Les différents articles complètent les fiches-produits relatives aux différentes graines de légumes et de fleurs en vente sur le site. Pour commander vos semences, remplissez virtuellement votre panier et utilisez l’un de nos moyens de paiement sécurisés. Nous vous expédions votre colis de graines partout en Europe ou au Canada dans les 24 heures. Une question sur votre commande en cours ? Remplissez notre formulaire de contact en ligne.
A bientôt pour d’autres conseils !
Fabien, de Graines-Semences