En juillet, l’été est bien présent et c’est le moment des récoltes ! Par contre, il est nécessaire de faire attention aux sécheresses de plus en plus fréquentes durant ce mois qui peuvent faire des ravages sur vos plantes.
Récoltes et semis au potager en été
Juillet est le mois de l’abondance. C’est durant cette période que votre potager se transforme en véritable garde-manger. Il va donc falloir s’occuper de toutes les plantes potagères et récolter les légumes arrivés à maturité :
- Cornichons ;
- Concombres ;
- Tomates ;
- Pois ;
- Haricots ;
- Courgettes ;
- Etc.
En libérant des parcelles de votre potager, vous pourrez réaliser de nouveaux semis de légumes tels que les carottes, radis, épinards, chicorées, scaroles, frisées ou encore laitues d’automne.
Semer des graines de bisannuelles en juillet
Juillet, c’est également le moment idéal de semer vos plantes bisannuelles qui fleuriront au printemps prochain comme les Pensées, les Myosotis, les Violettes cornues, les Œillets de poète, etc.
Travaux au jardin en prévision des maladies et sécheresses de l’été
Le jardin et le potager nécessitent de nombreux travaux durant le mois de juillet, notamment pour les protéger des maladies et des nuisibles ! En effet, le mildiou fait des ravages sur les plants de tomates et de pommes de terre, mais également sur les vignes. Protégez-les grâce à un fongicide naturel tel que la bouillie bordelaise.
C’est également la période des escargots et limaces qui se feront une joie de dévorer vos légumes. Pour lutter contre ces nuisibles, pensez à appliquer avant l’arrivée de la pluie un produit écologique et biologique anti-limaces en granulé autour de vos plants. Si vous possédez des barrières anti-limaces en cuivre, vérifiez qu’elles soient fonctionnement et bien placées. Juillet est également la période pour donner de l’engrais à vos plantes. Outre le fait de stimuler leur croissance, vous les protègerez contre les maladies et les ravageurs. Optez pour un engrais naturel et biologique tel que le purin d’ortie.
La sécheresse est également responsable de nombreux dégâts au jardin. Un vieux dicton horticole dit « Un binage vaut deux arrosages ». Envisagez donc de biner régulièrement, c’est-à-dire de casser la croute superficielle du sol qui se forme lors des pluies et arrosages. Cette action permet de rendre la terre plus perméable à l’eau. Paillez ensuite afin de conserver l’humidité du sol.
Commander vos semis et produits naturels pour le jardin
Vous trouverez une large variété de graines et semis reproductibles et biologiques sur le webshop de Graines-Semences ! De nombreux produits naturels pour aider et protéger votre jardin y sont également proposés. Tous les moyens de paiement proposés sur le site sont sécurisés. Livraison possible dans toute l’Europe et au Canada. Vous souhaitez obtenir des informations sur nos produits ou votre commande ? Contactez-nous facilement via notre formulaire en ligne.
À bientôt pour d’autres conseils !
Fabien, de Graines-Semences