Incontournable de l’été et du barbecue, l’aubergine se cultive facilement, même dans les climats plus tempérés comme la Belgique. Vous avez envie de réaliser la culture de ce légume du soleil dans votre potager ? Découvrez tous mes conseils et astuces !
Semer l’aubergine au bon moment en tenant compte de la température
Avant toute chose, il est nécessaire de choisir la ou les variétés d’aubergine que vous souhaitez semer. En effet, certaines variétés sont plus productives ou encore plus rustiques. Vos soins et entretiens devront dépendre de ces caractéristiques.
L’aubergine, comme les tomates, les poivrons et les piments, est un légume du sud où le soleil brille souvent. Il faudra donc privilégier un semis à l’intérieur ou à chaud dans une serre chauffée. En effet, une température de minimum 20 degrés est nécessaire pour en semer. Il est possible d’utiliser des mini serres pour créer un microclimat assurant une meilleure germination des graines.
Lorsque les températures sont suffisamment élevées et qu’il ne gèle plus la nuit, il est possible de semer ce légume à l’extérieur. Il faudra attendre la mi-mai que les Saints Glaces soient passés. Il n’est donc pas nécessaire de posséder une serre pour pouvoir cultiver des aubergines. C’est également à ce moment-là que vous pouvez repiquer en terre des plants semer à l’intérieur durant les premiers mois de l’année. Si vous craignez d’abimer les racines des semis lors du repiquage, les pots biodégradables sont la solution à adopter ! En effet, il vous suffit de placer les godets directement en terre sans manipulation délicate.
Entretien des aubergines : le pincement
En plus d’un entretien général, tel que l’arrosage et le paillage, il sera nécessaire de pincer le plant d’aubergine pour garantir une bonne production. Le pincement consiste à couper une jeune tige pour créer des ramifications ou encore à supprimer quelques tiges porteuses pour limiter le nombre de légumes. Il faudra également éliminer les gourmands qui se développent au pied du plant et qui ont tendance à épuiser la plante en demandant beaucoup de sèves. C’est la garantie d’avoir de grosses et belles aubergines durant l’été. La récolte se fera environ 5 mois après le semis.
Maladies des aubergines : mildiou et pucerons
L’aubergine, comme la tomate, est sensible à certaines maladies telles que le mildiou. Seule la destruction d’un plant contaminé permet d’éviter la propagation du mildiou. Il est recommandé d’éviter de mouiller les feuilles lors de l’arrosage, car ça favorise l’apparition de la maladie. En préventif, vous pouvez pulvériser un fongicide naturel et bio à base de bouillie bordelaise. Les pucerons sont également un fléau qui sévit sur les aubergines. Afin d’éliminer ces ravageurs et d’augmenter la résistance de vos plants, utilisez un « engrais » à base de purin d’ortie.
Semez des graines d’aubergine de qualité et de variétés authentiques
Sur notre e-commerce, nous proposons des graines de légume reproductibles et de qualité. Chaque variété est accompagnée d’un descriptif relatif au semis et à la récolte du fruit. Commandez en toute sécurité via l’un de nos moyens de paiement en ligne. Nous livrons partout en Europe et au Canada. Si vous avez la moindre question concernant un semis ou une commande en cours, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire en ligne. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
À bientôt pour d’autres astuces horticoles !
Fabien, de Graines-Semences