Disponibles en plusieurs dimensions et conditionnements, faciles d’utilisation et biodégradables, les pastilles de coco sont très pratiques pour toutes sortes de semis ou repiquages. Graines-Semences vous en dit plus sur leurs atouts.
Conseils d’utilisation pour les pastilles de coco
Ces pastilles très efficaces sont aisées d’utilisation. Voici quelques étapes concernant la réalisation de semis grâce à cette méthode :
- Répartissez les tablettes de coco dans le récipient de votre choix, tant qu’il est étanche et pratique pour votre culture.
- Avec délicatesse, arrosez-les avec de l’eau tiède. Au niveau de la quantité, sachez qu’il faut environ 750ml d’eau pour 10 pastilles.
- En quelques minutes seulement, vos pastilles gonfleront pour devenir des petites mottes compactes grâce au filet qui les entoure.
- Attention, il ne faut jamais essayer d’enlever ce filet qui est justement un des avantages de ces pastilles de coco. Il se dégradera tout seul au fil du temps.
- Enlever l’excédent d’eau avec une grande précaution.
- Le coté pratique de ces pastilles, est qu’elles possèdent déjà un endroit prévu pour y placer vos boutures ou semis. Une fois vos graines disposées dans la motte, recouvrez-les d’un peu de fibre de coco tout en suivant les instructions sur le sachet de vos semis.
- N’oubliez pas d’étiqueter vos semis en y annotant leur nom ainsi que la date pour éviter les erreurs d’inattention ou les oublis.
- Disposez votre récipient contenant les pastilles et vos semis dans un endroit chaud et bien éclairé, en faisant attention à ne pas le laisser en plein soleil.
- En ce qui concerne l’arrosage, faites-le à fréquence régulière.
- Attention, il ne faut pas que le terreau soit constamment mouillé. Cela serait contre-productif.
- Si vous travaillez dans une mini serre, aérer-là régulièrement, environ 30 minutes par jour.
- Une fois que vos plants ont pris le dessus et que votre filet est entouré de racines, vous pouvez replanter vos semis dans un contenant plus adéquat ou à l’extérieur.
- Attention encore une fois à ne pas toucher au filet durant toute l’opération, il se dégradera naturellement.
Que peut-on semer avec les pastilles de coco ?
Les pastilles de coco peuvent aussi bien être utilisées que ce soit pour des semis ou du repiquage. Elles sont très pratiques et adaptées à toutes sortes de plantes, notamment pour les fleurs et les aromates. Voici une liste non exhaustive de ce que l’on peut semer avec :
- Des géraniums ;
- Des cobées ;
- De la coriandre ;
- Du basilic ;
- Des gaillardes ;
- Des œillets de poète ;
- De la sauge ;
- Des lavandes ;
- De l’aneth ;
- …
Commandez en ligne vos pastilles de coco !
À bientôt pour d’autres conseils !
Fabien, de Graines-Semences