Respectueuse de la nature, la permaculture est basée sur l’observation des sols et leur optimisation. Envie d’en savoir plus sur cette technique pour cultiver vos légumes ? Graines-Semences vous explique pourquoi l’appliquer au jardin.
Qu’est-ce que la permaculture ?
Dans un premier temps, il est important de bien comprendre ce qu’est la permaculture. C’est en fait un mode de culture qui a pour but de reproduire un écosystème naturel durable, stable, résilient et diversifié. Plus simplement, la permaculture consiste à reproduire ce que fait la nature et le jardinier veille, tel un chef d’orchestre, à harmoniser le tout. Les cultures seront donc choisies en fonction de l’environnement.
Un jardin en permaculture est donc un système pérenne presque autonome. Le jardinier utilise la nature et ses interactions au lieu de les corriger en permanence, en mettant à profit la biodiversité et le recyclage de la matière. Les pesticides et engrais chimiques n’ont pas lieu d’être dans un tel système.
Avantages de la permaculture pour cultiver ses légumes
La permaculture offre de nombreux avantages aux jardiniers qui décident de l’appliquer au jardin. Respectueuse de la nature et des écosystèmes existants, cette technique va permettre d’augmenter le rendement de la production de légumes et de fruits en utilisant uniquement des engrais naturels, sans avoir recourt à un seul pesticide. En outre, le travail de la terre est limité, voire inexistant, pour éviter de perturber son équilibre et celui des écosystèmes présents.
La permaculture consiste également à associer plusieurs variétés de légumes, mais aussi de plantes et de fleurs, sur une même parcelle. Chaque association va offrir un plus à vos cultures :
- Un complément en nutriments, comme semer des haricots pour apporter de l’azote au sol ;
- Un boost pour la croissance des plantes ;
- Un répulsif contre certains parasites ou au contraire pour les attirer : semer de la capucine va attirer les pucerons ce qui épargnera vos courgettes et courges ;
- Une protection contre certaines maladies ;
- Attirer des insectes mellifères pour booster la reproduction des plantes ;
- …
Le principe fondateur de la permaculture est de s’adapter au sol et à son environnement. Elle peut dès lors être mise en place partout, dans les petits ou grands potagers, à la campagne ou en ville, directement au sol ou dans un carré potager…
La permaculture, oser se lancer !
L’inconvénient de cette technique de culture est qu’elle peut faire peur aux jardiniers amateurs. En effet, pour la mettre en place, une longue observation des écosystèmes et de la nature du sol est nécessaire. Il n’existe donc pas de permaculture type. Mais soyez rassuré, la nature pardonne les tentatives approximatives. D’une saison à l’autre, il sera possible de corriger ses erreurs.
Commencer un potager en permaculture avec des semences de qualité
Graines-Semences propose plus de 700 variétés de légumes, fleurs et plantes aromatiques sur sa boutique en ligne. Toutes les graines vendues sont garanties reproductibles et sans OGM. Une gamme bio de semences de légumes est également proposée. Cette qualité est nécessaire pour un bon démarrage dans la permaculture.
À bientôt pour d’autres conseils !
Fabien, de Graines-Semences