Juin marque la fin du printemps et le début de l’été. Le soleil se fait plus présent et radieux. Les températures quant à elles augmentent significativement. Le jardin réclame toute votre attention avec entretien du potager et des fleurs, récoltes des fruits et légumes, arrosages, etc.
Le potager en juin
En ce mois de juin, les activités ne manquent pas pour le jardinier. Le binage est d’autant plus d’actualité avec les pluies qui se raréfient et les températures qui augmentent. Il améliorera l’infiltration de l’eau jusqu’aux racines, mais aussi permettra d’éviter que les « mauvaises herbes » empiètent sur l’espace vital des légumes. L’arrosage sera également au programme et dépendra fortement de la météo, de la région et de la plante. L’idéal, en cas de chaleur, est d’arroser le soir pour éviter que l’eau ne s’évapore durant la journée.
Si le mois de mai n’a pas été clément, juin est le dernier moment pour repiquer tomates, courgettes et autres légumes du soleil semés les précédents mois.
Autres travaux à prévoir pour ce mois de juin pour de nombreux légumes :
- Butter pommes de terre, haricots ou encore pois pour prévenir l’apparition de mildiou ;
- Pincez les courgettes, tomates, concombres, melons, poivrons, potirons ;
- Placer des tuteurs aux pieds de tomates qui risquent de casser dans le cas contraire ;
- Éclaircir les légumes semés il y a quelques semaines tels que carottes, radis, laitues… ;
- Protéger préventivement vos plantes des maladies avec un fongicide bio, par exemple une bouillie bordelaise contre le mildiou.
Les légumes à semer en juin
Au mois de juin, il est possible de semer des légumes pour une récolte plus tardive, à la fin de l'automne :
- Les radis blancs ou noirs d’hiver : ils se sèment de juin à août et se récoltent d’août à novembre ;
- La betterave potagère : à semer jusqu’en juillet, elle pourra être récoltée jusqu’en octobre. Ce légume est délicieux en salade, cuit ou encore en dessert ;
- Le chou rave peut être semé jusqu’en juillet pour échelonner les récoltes jusqu’en octobre.
Le jardin d’ornement en juin
Les fleurs également demandent de l’attention de la part du jardinier. Là aussi, le binage et l’arrosage sont importants. D’autres travaux sont à prévoir :
- Semer les dernières fleurs annuelles comme la capucine ;
- Commencer à semer les fleurs bisannuelles pour une floraison au printemps prochain telles que les myosotis, les œillets de poète ou encore les pensées Châlon Suprême ;
- Diviser les vivaces printanières après floraison ;
- Supprimer les fleurs fanées pour prolonger la floraison et éviter la montée en graines.
Commandez en ligne vos graines de légumes et de fleurs
Graines-Semences propose sur sa boutique en ligne une large variété de graines potagères et florales. Elles sont toutes garanties reproductibles et sans OGM ! Commandez facilement avec votre panier en ligne et payez avec l’un de nos moyens de paiement 100% sécurisés. La livraison est assurée dans toute l’Europe et au Canada.
Remplissez le formulaire en ligne pour obtenir plus d’informations sur votre commande.