En juillet, on pense aux vacances, aux longues heures dans le transat, à la piscine… Même s’il est agréable de se prélasser au jardin en été, celui-ci nécessite toute votre attention, car de nombreux travaux sont à prévoir !
Récoltes et semis au potager en juillet
En ce début d’été, tous les légumes sont bien développés. Certains commencent leur production, d’autres au contraire terminent. Il faut être attentif aux besoins des différentes variétés de plantes et aux premiers signes de maladies ou de présence de parasites. Divers travaux sont à prévoir au potager pour ce mois de juillet :
- Semis : vous pouvez semer navets, laitues, choux, mais aussi continuer à semer toutes les deux semaines carottes et radis pour profiter d’une récolte régulière ;
- Taille : pincez les gourmands des courgettes, concombres, tomates, aubergines et poivrons pour profiter d’une belle récolte ;
- Récolte : les haricots, petits pois, ails, carottes, laitues, radis peuvent être récoltés ;
- Tuteur : les pieds de tomates ayant bien grandi, vérifiez que les tuteurs sont suffisamment grands et solides pour les soutenir ;
- Binage et paillage : le soleil est très présent en juillet. Pensez à biner et à pailler vos parcelles pour les protéger de la sècheresse et éviter de nombreux arrosages. Le paillage et le binage sont également indispensables si vous comptez partir en vacances plusieurs jours.
Entretenir son jardin d’ornement en juillet
Les fleurs supportant mal la chaleur, vous aurez du travail à prévoir pour préserver vos massifs en juillet, même en Belgique ! Le binage est indispensable. Il faudra également arroser régulièrement, de préférence le soir pour éviter que l’eau ne s’évapore avec le soleil. Petit conseil, avant de partir en vacances, pensez à couper toutes les fleurs de vos vivaces, rosiers et arbustes à fleurs afin de profiter d’une nouvelle floraison à votre retour !
C’est également le temps de la multiplication. Pensez à diviser les touffes des vivaces, notamment des iris et à bouturer les hortensias et lavandes. Vous pourrez aussi commencer à récolter les graines de certaines fleurs telles que les pavots, lupins et giroflées.
Juillet annonce aussi le semis de certaines bisannuelles comme les myosotis, les pensées, les digitales ou encore les pavots. Ces plantes pourront être repiquées en septembre.
Commandez vos semis de fleurs et de légumes pour ce mois de juillet
Graines-Semences vous propose une large sélection de graines florales, légumières et aromatiques à semer en juillet et le reste de l’année. Elles sont garanties reproductibles et sans OGM. Nous assurons la livraison en Europe et au Canada et proposons des moyens de paiement 100% sécurisés.
Une question sur une commande ? Contactez-nous !
À bientôt pour d’autres conseils !
Fabien, de Graines-Semences