Le centaura cyanus (famille des astéracées) est une fleur rustique, qui pousse volontiers dans les parties en jachère et, comme son nom l’indique, les champs céréaliers. Cette plante annuelle ou bisannuelle possède les caractéristiques suivantes :
- Tiges et feuilles sont lancéolées et de couleur vert grisâtre ;
- Les fleurs de la variété Bleuet double Midget poussent en capitule, qui est une sorte de plateau à l’extrémité des tiges rassemblées ;
- Vous avez le choix des coloris : le bleu intense pour le Double Midget, le rose pour la variété Pink Ball, et le blanc pour le bleuet centaurée cyanus White Ball, vendus en graines également ;
- Les tiges peuvent atteindre 60 cm de haut. Elles sont d’aspect velouté.
Fleur de prairie mellifère
Cette plante messicole (qui pousse dans les champs) est visuellement très appréciable, car sa floraison contraste avec le doré des céréales au moment des moissons. Les agriculteurs la considèrent d’un moins bon œil car son développement excessif peut nuire aux récoltes. Victime d’actions herbicides, le bleuet tend à se raréfier. Il est pourtant utile à la biodiversité. Et si vous le faisiez pousser dans votre prairie fleurie ? Le bleuet des champs est facile à cultiver, comme vous allez le constater ci-dessous.
Semis et culture de la centaurée des champs
Le bleuet des champs se développe jusqu’à fleurir et produire des semences en une année. Sa floraison a lieu entre mai et juillet. La plante est hermaphrodite, mais incapable d’autofécondation. Pour pallier à ce manque, le bleuet est mellifère. Ce sont les insectes pollinisateurs et le vent qui vont se charger de la dispersion des graines.
Vous souhaitez créer une prairie fleurie parsemée de plusieurs variétés, ou uniquement de bleuets ? Voici mes conseils de culture :
- Choisissez un emplacement ensoleillé, avec un sol bien riche et bien drainé. Le bleuet aura d’autant plus facile de se ressemer dans un sol travaillé ;
- Semez vos graines de bleuet Centaurée cyanus, de variété Pink Ball, par exemple, au début du printemps, sous châssis. Après un repiquage en mai, vous profiterez de sa floraison dès l’été. Par contre si vous semez en pleine terre en période estivale, vous profiterez de ses fleurs l’année suivante ;
- Entretien et voisinage : le bleuet ne nécessite aucune attention, mais ses hautes tiges trouveront volontiers appui sur d’autres plantes voisines.
Langage des fleurs : la symbolique du bleuet
A l’image du coquelicot, ou « poppy » en anglais, le bleuet fleurissait volontiers sur les terres dévastées par les campagnes napoléoniennes, ainsi qu’en bord de tranchées durant la Première Guerre mondiale. Fleurs peu exigeantes, elles résistent à l’enfouissement durant de longues années. A la faveur d’un sol remué, coquelicots et bleuets entament leur germination et parsèment les champs de bataille de jolies couleurs. Les Poilus ont très vite repris le bleuet à titre symbolique. Dès 1915, les jeunes recrues vêtues de l’uniforme bleu étaient qualifiées par les vétérans de « bleuets ».
Le bleuet est toujours repris actuellement lors des commémorations des deux Guerres.
Vertus et utilisations du bleuet des champs
Le bleuet est utilisé notamment en phytothérapie cosmétique pour soulager les irritations au niveau des yeux et des paupières. Les conjonctivites, et plus généralement les affections cutanées peuvent être apaisées au contact de l’eau de bleuet ou d’une infusion de fleurs séchées.
En usage interne, les tisanes et les décoctions constituent un diurétique et un stimulant digestif.
Vous souhaitez cultiver du bleuet seul ou mélangé à d’autres plantes pour votre prairie fleurie ?
Commandez en ligne votre variété de bleuet des champs préférée. Notre site Graines-Semences propose des moyens de paiement sécurisés. Nous emballons vos graines ou réalisons un mélange pour prairies fleuries dans les tons bleus, par exemple. Votre colis postal sera expédié vers l’Europe ou le Canada dans les 24 heures après finalisation de votre commande. Pour toute question relative à une commande de semences en cours, veuillez remplir notre formulaire en ligne.
A bientôt, pour d’autres conseils !
Fabien, de Graines-Semences