Connaissez-vous la rotation des cultures ? C’est en quelque sorte la règle de vie lorsque l’on réalise son potager. Cela consiste à ne pas cultiver au même endroit deux années de suite la même famille de plante. Découvrez pourquoi et comment mettre en place ce cycle.
Rotation au potager pour garantir nutrition et santé à ses légumes
La rotation des cultures est importante pour deux raisons : la santé et la nutrition des légumes.
Éviter la propagation des ravageurs au potager
Si vous êtes un jardinier d’expérience, alors vous le savez, chaque parasite a ses hôtes préférés. Les champignons, insectes, bactéries, virus… qui ont ravagé vos cultures à la belle saison, campent tout l’hiver et attendent l’arrivée des nouvelles cultures pour s’y loger. En plaçant des légumes d’un autre type, vous brisez le cycle de vie des ravageurs et profiterez d’une culture saine.
Apporter les bons nutriments à ses légumes
Chaque plante ne consomme pas les mêmes éléments, ni de la même manière. En outre, selon le système racinaire, les éléments sont puisés à des profondeurs variables. Si chaque année vous semez au même emplacement la même famille de légumes, le sol va finir par s’appauvrir et devenir de mauvaise qualité. De plus, certaines plantes apportent des nutriments au sol, comme les légumineuses qui enrichissent la terre en azote, élément nécessaire pour d’autres légumes. Il est important d’en tenir compte lors de votre rotation de cultures.
Cycle de rotation idéal pour le potager
Voici les 4 catégories de légumes qui doivent se suivre au potager :
- Les légumineuses : cela comprend les haricots, les pois, fèves… ces plantes améliorent le sol en y apportant de l’azote. Elles peuvent être semées deux années de suite au même emplacement, car elles appauvrissent moins rapidement le sol ;
- Les légumes feuilles ou brassicacées : ces plantes profiteront de l’azote apporté par les légumineuses. Dans cette catégorie, on peut retrouver les navets, les choux, les salades… ;
- Les légumes racines : ils vont chercher les nutriments en profondeur, comme les carottes, les radis, les oignons, l’ail… ;
- Les « légumes fruits » : comme les cucurbitacées, les tomates, les aubergines, les poivrons… qui nécessitent un apport de compost mûr.
À la nouvelle saison, il faudra donc placer la 2e catégorie de légumes sur l’emplacement de la 1e l’année dernière et ainsi de suite. Vous l’aurez compris, une rotation de culture idéale devra s’organiser sur 4 ans. Si vous avez l’espace dans le jardin, optez plutôt pour un cycle de 5 ans et laissez chaque année une parcelle en jachère. Cela permettra au sol de se reposer, de se régénérer et de retrouver sa vigueur pour une meilleure culture l’année d’après !
Commandez en ligne vos graines potagères
Pour obtenir les meilleurs légumes au potager, optez pour des graines garanties reproductibles et sans OGM ! Découvrez un large choix de variétés sur la boutique en ligne de Graines-Semences. Vous y trouverez également une gamme de graines BIO.
Une question sur votre commande ? Nous sommes joignables via le formulaire en ligne.
À bientôt pour d’autres conseils !
Fabien, de Graines-Semences