Vous achetez et cultivez vos graines de légumes ? Mettez toutes les chances de votre côté en réalisant un compost dans un coin du jardin ! Les avantages du compostage sont multiples :
- Empreinte écologique : transformer ses déchets en compost participe de la récupération des ressources, diminuant considérablement le volume des déchets à collecter et à traiter en centre de tri ou d’incinération ;
- Gain économique : non seulement vous épargnez en produits d’amendement et engrais, mais en plus vous évitez les allers-retours à la déchetterie ou au parc à conteneurs ;
- Récolte de légumes : un compost naturel contribue à l’enrichissement du sol et à sa fertilité. Votre jardin appréciera cet amendement de qualité !
Utiliser son compost dans le potager
Un compost bien géré permet d’obtenir un amendement idéal pour de nombreuses plantes et plantations :
- Légumes et sol du potager à préparer dès l’hiver par des travaux d’enrichissement
- Fleurs annuelles et vivaces à semer et à cultiver soi-même
- Buissons et arbres fruitiers et à fleurs
- Jardinières de fleurs ou de plantes condimentaires à semer et à cultiver en terrasse
- Pelouses
Le compost ne convient cependant pas aux semis de fleurs et de légumes que vous réalisez à l’intérieur en début de saison. Privilégiez un terreau de semis de qualité.
La quantité de compost nécessaire dépendra des besoins de chaque plante. Voyons donc ensemble comment faire un bon compost.
Emplacement de votre composteur au jardin
Le processus de compostage consiste en la fermentation et la décomposition des déchets organiques. Ce sont les larves, insectes, lombrics et bactéries qui vont y œuvrer joyeusement. Deux facteurs sont essentiels pour permettre leur labeur :
- Un bon taux d’humidité
- Une bonne aération
Vous pouvez faire un simple tas si vous avez la place et un endroit discret. Pour un compost moins encombrant, vous pouvez construire votre composteur vous-même en bois, ou opter pour un modèle vendu en magasin. Le bac à compost est constitué de matières plastiques. Il doit comporter une trappe d’accès en bas pour la récolte, et être recouvert d’un couvercle pour éviter les visiteurs indésirables (chats, chiens, rongeurs).
Installez votre compost dans un endroit semi-ombragé, en contact direct avec le sol (pas de chape de béton ni de plancher intermédiaire) afin de favoriser l’installation des micro-organismes.
Veillez à conserver un accès aisé au compost, pour le travailler à la fourche et le récolter.
Quels déchets mettre dans le compost ?
Les déchets organiques se compostent facilement, pourvus que l’on respecte certaines règles simples. Alimentez votre compost des ingrédients suivants :
- Déchets organiques ménagers : épluchures, fruits et légumes avariés (sauf agrumes, bananes et autres fruits exotiques), restes de cuisine, marcs de café, filtres à café en papier, coquilles d’œufs écrasées, …
- Déchets du jardin : tonte, feuillage et feuilles mortes (non malades) ;
- Déchets ménagers non-organiques : cendres de bois, litière naturelle pour animaux domestiques, papier journal, cartons.
Attention, les déchets de taille et les branchages ne doivent pas excéder 1 cm de diamètre. Au besoin, utilisez un broyeur ! Les plastiques, métaux et substances toxiques sont bien entendus interdits dans le compost. Evitez également les plantes d’intérieur malades.
Variez les plaisirs : ne mettez pas plus de 25 % du même déchet dans votre compost. Alternez déchets secs et humides, verts et bruns, par exemple.
Le travail du compost jusqu’à maturité
Un compost met entre 3 à 6 mois pour être bien décomposé. Il constitue alors un humus précieux à étaler aux pieds de vos plants de tomates jusqu’à leur récolte, par exemple.
Vous pouvez le remuer de temps en temps afin de l’aérer et d’en homogénéiser son contenu.
Vous semez et cultivez vos plantes potagères et florales ? Bravo ! Suivez mes conseils sur Graines-Semences
Vous pouvez commander vos graines de fleurs et de légumes sur notre site. Chaque fiche-produit est dotée de nombreux conseils pour les semis, la culture, la récolte et la conservation de vos produits. Votre colis de graines est envoyé dans les 24 heures qui suivent votre commande. N’hésitez pas à me demander des informations complémentaires sur votre commande de semences en cours via notre formulaire en ligne.
A bientôt pour d’autres conseils !
Fabien, de Graines-Semences