Les tomates ont la réputation d’être difficiles à cultiver. En réalité, vous pourriez tenter l’aventure, au vu des éléments suivants :
- Faciles à manipuler, les graines de tomates se sèment facilement ;
- Leur durée de germination est souvent très rapide ;
- Croissance rapide ;
- Production généreuse.
Ajoutons à cela quelques conseils, et vous serez paré pour cette année !
Débuter les semis de tomates : matériel et période
Vous pouvez effectuer vos semis en mini-serre, en caissette ou en pot, sous abri (à une température de 20°C). Un terreau de semis convient, de même que des pastilles de coco, qui sont très pratiques pour le repiquage ultérieur.
Vous cultivez plusieurs variétés de tomates ? Ne confondez pas la tomate Noire de Crimée, résistante au mildiou, et la généreuse tomate Cœur de bœuf ! Veillez donc à bien étiqueter vos différentes variétés.
Le repiquage de vos plantules de tomates
Repiquez en godets de 9-10 cm de diamètre quand les plants présentent 3-4 vraies feuilles. Maintenez sous abri bien chauffé et à la lumière, comme un seuil de fenêtre bien ensoleillé.
Il est particulièrement important dans le cas des tomates, qu’elles soient biologiques ou non, de bien enterrer la plante jusqu’aux cotylédons.
Conseils spécifiques à ce légume-fruit
Suite au repiquage, il est normal de ne pas voir évoluer la jeune-pousse. La tomate privilégie son système racinaire, avant d’évoluer en surface. Sur base d’un bon enracinement, la plante redémarre sa végétation. Veillez à lui offrir un petit tuteur pour la soutenir durant cette évolution.
Environ trois semaines après le repiquage, il est temps de procurer à vos plants un engrais à diffusion lente. Car, oui, les tomates sont gourmandes.
Vous pourrez procéder au repiquage en jardin ou sous serre fin avril – début mai, selon votre lieu de résidence, mais pas avant. Nous y reviendrons dans un prochain article.
La culture en pot de la tomate-cerise
Il est agréable de faire pousser des tomates-cerises de différentes variétés sur votre terrasse, voire un petit balcon si vous êtes en appartement. Les enfants apprécient particulièrement observer l’évolution de ces petits fruits ronds, jusqu’à les voir développer leur belle couleur rouge, jaune ou noire.
Avides de soleil, les tomates-cerises sont (encore) plus faciles à cultiver que les grands plants. Vous pouvez les associer au sein du même pot avec une plante condimentaire telle que le basilic, par exemple.
Vous souhaitez cultiver différentes variétés de tomates dans votre jardin ou sous serre ?
Craquez pour la belle tomate Tigerella, une variété vigoureuse et bien adaptée aux climats plus frais. Pour vos salades, les tomates allongées Roma ou San Marzano constituent un choix particulièrement esthétique et appétissant !
N’hésitez pas à remplir notre formulaire en ligne pour une question relative à votre commande en cours.
A bientôt pour d’autres conseils !
Fabien, de Graines-Semences