La pollinisation est un processus vital pour notre écosystème. Les plantes à fleurs de nos jardins se reproduisent grâce à la dispersion de pollen d’un plant à un autre de même espèce. On distingue deux types de pollinisation :
- Pollinisation anémophile, assurée par le vent ;
- Pollinisation entomophile : les insectes se chargent de transporter les pollens les plus lourds ou collants.
Les insectes constituent le moyen de reproduction de 80 % des végétaux ! C’est dire à quel point il importe de les attirer au jardin…et qu’ils s’y plaisent suffisamment pour y rester.
Qui sont les insectes amis des jardiniers ?
Qui sont-ils, ces indispensables de la reproduction horticole ? Les principaux sont : les abeilles, domestiques et solitaires, les bourdons, les guêpes (eh oui…), les osmies, les papillons, les syrphes, la cétoine dorée.
Certains insectes auxiliaires présentent un autre avantage de taille : ils vous préservent des ravageurs. C’est le cas des perce-oreilles, des coccinelles et des chrysopes, qui sont amateurs de pucerons. Semer un mélange de fleurs spécifiques contribue également à lutter contre les pucerons et ravageurs, de façon naturelle.
Plantes à fleurs : leurs astuces de séduction
Pour attirer les insectes et assurer leur fécondation, les fleurs déploient de gros moyens de séduction :
- Couleurs chatoyantes : les insectes détectent seulement trois couleurs : le jaune, le bleu/violet, l’ultraviolet ;
- Guides visuels : les insectes voient des motifs, stries ou taches centrales invisibles pour l’œil humain. Ces signes sont autant de repères déployés pour leur permettre d’atterrir au plus près des étamines et du pistil ;
- Taille : les fleurs sont soit peu nombreuses mais très visibles, soit discrètes mais disposées en inflorescence sur une tige, comme la digitale pourpre ;
- Parfums enivrants : les antennes des insectes auxiliaires sont munies de récepteurs olfactifs, qui les rendent sensibles aux odeurs. Ils savent reconnaître le parfum de chaque espèce, et l’associent à la présence de pollen, de nectar ou de cire. Certaines fleurs développent des leurres, en reproduisant les phéromones d’insectes femelles.
Quelles fleurs mellifères semer au jardin ?
Comment plaire aux insectes pollinisateurs ? Voici donc une liste non exhaustive de variétés florales mellifères :
- Fleurs parfumées : je citerais notamment le buddléia, le tilleul, le robinier, ou faux acacia ;
- Plantes à floraison nocturne : elles attirent le papillon de nuit, qui les repère à l’odorat jusqu’à plusieurs centaines de mètres ! Semez donc des graines de belle de nuit, de jasmin, de chèvrefeuille ou de tabac ;
- Fleurs sauvages bleues ou jaunes : laissez pousser boutons d’or, pissenlits, chicorées, sauge, ... Lors de l’achat de graines florales, vous pouvez opter pour le zinnia à semer en pot ou en pleine terre, la centaurée cyanus ou bleuet des champs, etc.
- Mélanges de graines pour prés fleuris : des fleurs mellifères ont spécialement été sélectionnées pour créer un espace à la fois décoratif, rustique et accueillants pour les butineurs.
Autre astuce pour attirer les insectes pollinisateurs : placez des hôtels à insectes en différents endroits du jardin. Tous ces moyens vous permettront d’assurer la biodiversité dans votre jardin, sans devoir recourir aux pesticides chimiques.
Commander des semences de fleurs mellifères et des hôtels pour les insectes ?
Découvrez ces produits sur Graines-Semences. Vous pouvez sélectionner les références souhaitées en cliquant sur la photo et la quantité correspondantes. Finalisez votre achat via l’un des moyens de paiement sécurisés proposés en ligne. Nous vous livrons par voie postale partout en Europe et au Canada. Une question relative à votre commande d’accessoires horticoles en cours ? Veuillez remplir notre formulaire de contact. Nous sommes disponibles pour vous répondre dans les meilleurs délais.
A bientôt pour d’autres conseils !
Fabien, de Graines-Semences