Novembre n’offre pas le même charme que son prédécesseur : les feuilles mortes n’ont plus le même éclat sous la grisaille. Il faut se résoudre à préparer votre jardin à l’hiver en novembre. Voici comment procéder.
Protection des plantes contre le gel
Certaines plantes sont semi-rustiques (jusqu’à - 5°C), d’autres ne résistent pas au gel. Voici les solutions adaptées :
- Protégez vos plantes rustiques du vent : placez les variétés rustiques (- 10°C à – 15°C) contre un mur, à l’abri du vent ;
- Protégez les plantes sensibles au gel en les recouvrant d’un voile d’hivernage. L’étoffe dont il est constitué laisse passer l’air, la pluie et la lumière. Bref, de quoi tenir tout l’hiver, sans en subir les inconvénients ! Cela concerne notamment les jeunes plantations, arbres et arbustes, les points de greffe, les arbustes à floraison printanière (camélia, rhododendron) ou les fruitiers en pots ;
- Un bon paillage sera apprécié des vivaces et des bulbes restés en place (dahlia, glaïeul, mais aussi l’artichaut violet de Provence). N’hésitez pas à réaliser un buttage à l’aide de terre, terreau, feuilles mortes et/ou paille. La hauteur de la butte sera en fonction de la variété horticole.
La protection hivernale mise en place pourra être retirée en mars lors des travaux de jardinage du mois. Dans les zones situées au nord de la Loire, le gel peut survenir jusqu’à la mi-mai. Restez attentif à l’évolution des conditions météorologiques.
Entretien du potager avant l’hiver
Outre la mise en place des protections hivernales, voici quelques tâches indispensables qui aideront votre jardin à passer l’hiver :
- Nettoyez vos parcelles et bêchez votre sol. Incorporez-y fumier ou compost ;
- Le feuillage issu de la culture des tomates peut aller au compost s’il n’a pas été atteint par le mildiou ;
- Mettez vos endives à l’abri pour en entamer le forçage ;
- Nettoyez vos châssis lors d’une journée sèche.
Récoltes de novembre au potager
Il y a encore de quoi récolter en novembre !
- La mâche verte de Cambrai est une salade d’automne et d’hiver, et se récolte jusqu’en décembre. La variété bio de la mâche, dite à grosse graine de Hollande, est quant à elle bien rustique, et se récolte toute l’année ;
- Les derniers topinambours et autres légumes-racines : carotte, betterave, céleri-rave. Placez-les en cageot bien aérés et protégés du gel ;
- Les dernières pommes de terre, à mettre à l’abri du gel dans un local bien ventilé ;
- Les derniers potirons et courges, à entreposer dans de bonnes conditions pour les conserver 3 à 6 mois ;
- L’oseille ;
- Les choux de Bruxelles.
Plantations et semis le mois de la Sainte Catherine
Le dicton est bien connu : « A la Sainte Catherine, tout bois prend racine ». Vous pouvez certes planter arbres et arbustes, mais pas seulement :
- Bruyères et chrysanthèmes ;
- Bulbes de printemps : narcisses, perce-neige, crocus, tulipes, …)
- Fleurs de printemps telles que la pensée géante de Suisse et les primevères, si vous vous êtes procuré des graines ;
- Epinards à semer, petits pois, poireaux et fèves en régions méridionales ;
- Ail blanc et ail rose dans un sol léger et perméable ;
- Laitues d’hiver et chou pommé.
Votre jardin et potager prêts pour affronter l’hiver grâce à Graines-Semences
Besoin de protections hivernales pour vos cultures, ou de graines à semer à l’intérieur dès la fin de l’hiver ? Fournissez-vous auprès de notre boutique en ligne. Remplissez votre panier virtuel au fil de la sélection des articles souhaités. Finalisez votre commande à l’aide d’un des moyens de paiement sécurisés disponibles en ligne. Une question relative à votre commande en cours ? Contactez-nous via notre formulaire. Nous sommes disponibles pour vous répondre dans les meilleurs délais.
A bientôt pour d’autres conseils !
Fabien, de Graines-Semences