Vous avez semé à l’intérieur des graines de fleurs et de légumes durant l’hiver ? Cette première étape dans l’année est nécessaire pour trois types de variétés horticoles :
- Les légumes d’été qui ont besoin de chaleur, comme les tomates, les aubergines ou les semences de poivrons et de piments pour potager ;
- Les semences florales très fines pour jardinières comme les impatiens, les bégonias et les pétunias ;
- Les légumes dont la germination est lente, et la culture longue, comme le céleri, par exemple.
Certaines plantules sont prêtes à être repiquées en ce mois de mars afin de continuer leur développement dans les meilleures conditions. Parlons donc cette fois-ci de cette opération.
Repiquer un semis : de quoi s’agit-il ?
Le repiquage concerne les graines qui ont été préalablement plantées en caissettes ou en godets. Plusieurs graines ont alors été intégrées dans un espace restreint et peu fertile. Le terreau de semis ne convient plus pour la suite de leur développement. Il est cependant trop tôt pour les mettre en pleine terre.
Les plantules présentent trois vraies feuilles ? Il est temps de les transplanter :
- En caissette
- En jardinière
Ne tardez pas : la promiscuité au sein du même godet peut provoquer des maladies, comme la fonte des semis.
Réussir le repiquage de ses plants potagers ou floraux : les étapes à suivre
Il est préférable de réaliser les repiquages par temps frais et humide. Voyons ensemble comment procéder :
- Arrosez au préalable les jeunes plants à repiquer ;
- Préparez les nouveaux godets contenant terreau et compost ;
- Prélevez délicatement les plantules, en vous aidant éventuellement d’une fourchette ou d’un plantoir, très pratique pour les semis et le repiquage. L’opération ne doit pas les abîmer. Vous pouvez réaliser une sélection naturelle et ne conserver que les plus beaux plants. Si le contenant d’origine est un godet individuel, démoulez délicatement en préservant la motte ;
- Vous avez semé dans des pastilles de coco ? Le repiquage sera grandement facilité, puisque ce contenant est biodégradable, il peut être conservé lors du transvasement. Aucun risque d’abîmer vos plantules !
- La bonne profondeur pour le repiquage : le plant doit être enterré dans la majorité des cas jusqu’au collet (à la naissance des deux premières feuilles). Signalons quelques exceptions : concernant les semis de tomates à repiquer, il faut enterrer les premières feuilles également afin de favoriser le développement racinaire. La chicorée ou scarole à cultiver en pot, en jardinière ou au potager doit être placée avec le collet légèrement au-dessus du sol ;
- Les nouveaux godets seront placés à la lumière, dans une température constante de 20°C.
- Veillez à arroser régulièrement, sans noyer la plantule.
Vous désirez acheter des graines de fleurs, légumes et plantes condimentaires à semer et repiquer dans votre jardin ou potager ?
Commandez vos graines sur ce site. Tous les moyens de paiement proposés sont sécurisés. Les graines vous seront expédiées dans les 24 heures partout en Europe, emballées selon la quantité annoncée.
A bientôt pour d’autres conseils !
Fabien, de Graines - Semences