Le joli mois de mai et sa végétation éclatante… Cette fois, nous sommes dans le cœur du sujet ! De quoi s’activer au potager et au jardin d’ornement. Voici mes conseils pour ne pas se laisser déborder en mai.
Semis de légumes en pleine terre
Les semis en pleine terre peuvent être envisagés de façon plus étendue que lors des travaux de jardinage d’avril. Attention cependant aux Saints de glace, les 11, 12, 13 mai. Ils peuvent nous apporter des gelées tardives, préjudiciables pour les tendres plantules.
Vous pouvez ainsi semer en pleine terre les variétés de légumes suivantes :
- Les haricots ;
- Les pois ;
- Les radis (pensez à échelonner vos semis pour en avoir durant toute la saison) ;
- Les cucurbitacées, potirons – courgettes, si vous n’avez pas semé les graines au chaud en avril ;
- Les carottes ;
- La laitue ;
- Le persil ;
- Les navets ;
- Les poireaux ;
- Les chicorées de type chicon Witloof, dont le semis est à étaler sur plusieurs mois, selon les variétés précoces ou tardives ;
- Le fenouil.
Travaux de jardinage en mai
Outre les semis, d’autres tâches vous attendent au potager :
- Repiquage des semis de légumes réalisés à l’intérieur en début de saison ;
- Repiquage des plants de tomates en vue de leur culture, après tout risque de gelée, pour rappel. La même attention sera portée au repiquage des poivrons, aubergines, basilic, melons ;
- La récolte des radis, asperges et salades bat son plein ;
- Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure, afin de favoriser les boutons floraux suivants ;
- Les fleurs de printemps à bulbes telles que narcisses, jacinthes, crocus peuvent être recoupées à ras, lorsque le feuillage est jauni.
Semis de plantes annuelles et bisannuelles au jardin
Votre jardin d’ornement se pare des plus belles couleurs, grâce notamment à un feuillage devenu éclatant. C’est le moment de réaliser vos jardinières, pour lesquelles vous aurez effectué le semis dès janvier. Pensez à laisser suffisamment d’espace à vos géraniums zonales et bégonias, afin d’optimiser leur croissance et leur floraison. Assurez-leur un arrosage régulier, en période de sécheresse ou si les balconnières sont à l’abri de la pluie.
Au jardin d’ornement vous attendent les occupations suivantes :
- Repiquage des plantes annuelles, dont le semis a été effectué à l’intérieur entre février et avril ;
- Semis des plantes annuelles en place, et des bisannuelles, dont vous profiterez l’année suivante, un peu de patience !
- Taille des bruyères lorsque la floraison est passée, éboutonnage des rosiers. Supprimez-en les gourmands, de même que les drageons de lilas et de noisetiers.
Lutter contre les ravageurs au jardin
Outre les pucerons, les limaces et les escargots contre lesquels vous livrerez une lutte sans merci, méfiez-vous de la pyrale du buis. Ce papillon est surtout nuisible au stade de chenille. Vous distinguez des cocons de feuilles et de soie dans vos buis ? Agissez sans tarder ! Trois générations de pyrales sur une année peuvent éradiquer tous vos plants… Gare à l’oïdium également !
Graines et accessoires manquent à l’appel pour vos travaux de jardinage de mai ?
Visitez notre boutique en ligne. Graines-Semences propose une gamme complète pour vos semis et cultures au jardin potager ou floral. Sélectionnez vos variétés et références préférées grâce à votre panier virtuel. Vous avez le choix entre plusieurs moyens de paiement sécurisés. Nous livrons à travers toute l’Europe et le Canada. Une question relative à votre commande de graines ou d’accessoires de jardinage ? Veuillez remplir notre formulaire de contact.
A bientôt pour d’autres conseils !
Fabien, de Graines-Semences