Octobre ne sonne pas la fin des travaux de jardinage ! Les dernières récoltes se profilent, les parcelles se vident peu à peu, certes, mais il vous faut préparer votre potager à la saison froide. Explications.
Récolter et conserver vos légumes
Acheter des graines de légumes, en effectuer le semis, le repiquage puis la culture au potager… Il serait dommage que votre labeur d’une saison soit gâché par de mauvaises conditions de stockage de vos légumes. Récoltez vos potirons et autres légumes de préférence le matin, en les laissant bien sécher sur la terre durant une journée ensoleillée. Voici quelques conseils supplémentaires :
- Les cucurbitacées se plairont bien sur un paillis ou du bois placé à une certaine distance du sol pour être bien ventilés. Avant leur cueillette, arrêtez de les arroser et isolez-les du sol et des limaces grâce à une ardoise ou une planche ;
- Stockez vos légumes-racines (carottes, navets, betteraves et radis noirs) entre deux couches de sable sec ;
- Autres légumes récoltés ce mois-ci : épinards d’hiver, haricots mangetout, poireaux d’été, scaroles. Gare à la teigne du poireau ! Munissez-vous d’un filet anti-insectes pour préserver vos cultures.
Vous ne savez que faire des feuilles mortes ? Utilisez-les en paillis pour les cultures encore en place.
Que semer et planter en octobre ?
Le semis en pleine terre commence à être compromis. Par contre, semer sous abri vous offre encore un large choix de variétés potagères : mâche, laitues d’hiver, persil, radis, navets, ainsi que certains choux.
Vous pouvez encore semer des radis noirs en pleine terre, pourvu que vous leur procuriez une protection contre les gelées grâce à un voile conçu pour l’hivernage. Cette précaution vaut pour tous les légumes fragiles.
Vous pouvez également planter l’ail rose, dont l’enracinement sera plus qualitatif que celui effectué en février-mars. Les laitues d’hiver et les choux de printemps semés durant les travaux de jardinage d’août peuvent également être plantés.
Engrais verts, le bon réflexe !
Une parcelle qui se libère constitue l’occasion idéale pour semer des engrais verts (sainfoin, phacélie, moutarde). Rappelons leurs précieux atouts :
- Apports d’éléments nutritifs essentiels à la structure de votre sol ;
- Amélioration de la vie microbienne ;
- Occupation du sol plutôt que par des mauvaises herbes ;
- Protection contre l’érosion ;
- Appétent pour les insectes pollinisateurs.
Certains l’ignorent encore, mais les engrais verts peuvent être semés dans la serre ou sous couche ! Le semis d’engrais verts sous abri vous présente de l’envahissant mouron, maintient le sol humide, et en préserve les micro-organismes.
Procédez jusqu’à mi ou fin d’octobre selon les variétés.
Préparez votre jardin à la saison froide grâce à Graines-Semences
Vous résidez en Europe ou au Canada ? Vous pouvez à tout moment sélectionner en ligne vos dernières graines ou plantations, ou vous équiper pour protéger votre potager de l’hiver. Choisissez les produits souhaités en les intégrant à votre panier virtuel. Réglez votre commande en utilisant l’un des moyens de paiement sécurisés proposés en ligne. Nous expédions votre colis de produits horticoles dans les 24 heures ouvrées suivant la finalisation de la commande. Une question relative à votre commande en cours ? Veuillez remplir notre formulaire de contact. Nous sommes disponibles pour vous répondre dans les meilleurs délais.
A bientôt pour d’autres conseils !
Fabien, de Graines-Semences