Le jardinage a des effets positifs sur le corps, la santé et également le mental. Graines-Semences, e-commerce d’accessoires pour semis et cultures, vous cite les nombreux avantages du jardinage pour la santé.
Quels sont les bienfaits du jardinage pour la santé ?
Le jardinage réduit les risques de maladies du cœur
Le jardinage est une activité qui procure naturellement une sensation de bien-être. En effet, en jardinant, le cerveau libère des endorphines dans le corps, ces hormones qui provoquent un sentiment de relaxation.
En plus de cela, le jardinage pourrait diminuer les risques de maladies cardiovasculaires jusqu’à 50% en étant pratiqué régulièrement. Le fait de sortir et de prendre l’air est bénéfique pour la santé, mais également le fait de bouger et de pratiquer une activité physique permet de diminuer les taux de mauvais cholestérol ainsi que la pression artérielle.
Jardiner est une activité physique bénéfique pour les os et les muscles
Contrairement à ce que certains pourraient croire, le jardinage est une activité physique qui demande beaucoup d’efforts. Bêcher, biner, arracher les mauvaises herbes, tailler, repiquer, récolter… Toutes ces actions peuvent être épuisantes et sollicitent beaucoup de muscles.
Le jardinage permet également de préserver le bon fonctionnement des articulations et des os. Cette pratique est idéale pour les personnes ayant des métiers plus sédentaires afin de réduire des tensions musculaires. De plus, le fait de travailler dehors apporte de la vitamine D, bénéfique pour les os.
Le jardinage permet de réduire le stress
Que ce soit des fleurs mellifères, des fleurs comestibles, des légumes biologiques ou des légumes anciens : jardiner est une activité manuelle qui est reconnue pour avoir des vertus apaisantes. Cela permet de s’évader, de se vider l’esprit après une journée de travail, ou encore de profiter de l'extérieur lors de vos jours de repos. Être au calme et au contact de la nature permet de mieux gérer son stress au quotidien.
Si vous ne disposez pas de jardin, l’aménagement d’une petite jardinière avec des plantes aromatiques sur votre balcon peut être tout aussi efficace. Des études démontrent également que le contact avec la terre est bénéfique pour lutter contre les signes de dépression.
Jardiner permet de manger plus de légumes et de renforcer les liens
Effectivement, le fait de jardiner vous encourage à consommer davantage de fruits et de légumes. En récoltant vous-même vos propres légumes (courgettes, carottes, tomates…) vous aurez le plaisir de manger des produits bio, excellents pour votre santé et provenant directement de votre jardin. Cela peut également devenir une activité familiale en initiant vos enfants au jardinage. Offrir un kit de graines peut être une excellente idée pour initier quelqu’un de votre entourage aux bienfaits du jardinage.
Vous souhaitez cultiver des graines et semences bio et reproductibles ?
Rendez-vous sur la boutique en ligne de Graines-Semences. Pour toutes questions ou informations supplémentaires, contactez-les via le formulaire de contact ou par téléphone.
À bientôt !
Fabien, de Graines-Semences