Les cucurbitacées ou courges sont des légumes faciles à cultiver, savoureux et qui peuvent vous servir à vos décorations d’automne et d’hiver. Graines-Semences vous présente différentes sortes de cucurbitacées décoratives et comestibles.
Quelles cucurbitacées sont idéales pour la décoration d’automne et d’hiver ?
Les gros potirons
Fruit emblématique d’Halloween, le potiron est idéal pour réaliser des lanternes à disposer sur vos appuis de fenêtre, tables ou allées. Le potiron Jack O'lantern est particulièrement bien adapté à ce type d’activité. Mais en plus d’avoir des atouts décoratifs non négligeables, cette variété de potiron est également comestible et savoureuse.
Si vous souhaitez cultiver vos propres potirons, il faut savoir qu’ils ont besoin d’un sol très riche. En effet, votre sculpture sera d’autant plus réussie et facile à réaliser si le fruit est plus volumineux. N’hésitez donc pas à nourrir le sol avec du fumier, de l’engrais, du compost… Les potirons aiment être particulièrement bien arrosés.
Les courges
Il existe de nombreuses variétés de courges parmi les cucurbitacées. Elles sont généralement aisément cultivables et délicieuses pour celles qui sont comestibles. Elles se sèment de mars à juin et se récoltent de juillet à octobre. Découvrez quelques courges, idéales pour votre décoration en automne et hiver :
- Courge musquée de Provence : cette courge est très appréciée par les amateurs de cucurbitacées. D’apparence charnue et arrondie, elle peut atteindre 30 à 40 cm de haut, pour 25 à 50 cm de diamètre et faire une vingtaine de kilos. Sa chair est ferme et exquise ;
- Courge Jack be little : aussi appelé Pomarine, la courge Jack be little est en fait une petite citrouille d’environ 3 cm de haut, 8 cm de diamètre et pesant environ 100-300 grammes. Sa plante produit souvent une vingtaine de petits fruits, ce qui peut être très sympathique pour votre décoration. Outre son aspect décoratif, la courge Jack be little a un gout semblable à la châtaigne et est idéale pour les farces ;
- Courge Spekled Swan : cette courge, aussi appelée Laganaria siceraria, a une forme particulière, semblable à un cygne. Elle est verte et tachetée de blanc. Elle peut atteindre jusqu’à 40 cm de hauteur. Elle peut être peinte, sculptée ou simplement disposée en guise de décoration ;
- Courge Table King : Cucurbita pepo signifie “Roi de la table”. Cette courge non coureuse au gout d’amande est comestible et décorative. Elle peut être consommée lorsqu’elle vire à l’orange ;
- Courge butternut : douce et onctueuse, la courge butternut revient sur le devant de la scène depuis ces dernières années. Elle fait généralement 40 à 50cm de haut, et s’apprécie dans les potages, farcie, en accompagnement, en velouté, en dessert… Sa texture fondante lui permet de se marier avec beaucoup d’aliments, d'être consommée crue ou cuite, salée ou sucrée.
Vous l’aurez compris, les courges et les potirons sont vos alliés durant l’hiver. Que ce soit pour vos repas de fêtes ou vos décorations, il est toujours bénéfique d’avoir quelques cucurbitacées dans votre potager.
Acheter des graines de cucurbitacées vous intéresse ? Rendez-vous sur notre boutique en ligne !
Pour plus d’informations ou des questions supplémentaires à propos des graines et semences florales et potagères, contactez-nous via le formulaire de contact en ligne.
À bientôt pour d’autres conseils !
Fabien, de Graines-Semences