Avant l’apparition des colorants artificiels, les plantes étaient très utilisées pour réaliser de la peinture, de la teinture pour textiles, et autres colorants naturels. Graines-Semences vous en dit plus sur les différentes fleurs tinctoriales à cultiver dans votre jardin.
Quelles sont les plantes tinctoriales à cultiver au jardin ?
Le millepertuis, plante vivace aux tons ocre
Cette herbacée vivace, aussi appelée « herbe aux mille vertus », est utilisée depuis bon nombre d’années, notamment pour ses propriétés curatives. Cette plante vivace est très facile à cultiver : elle s’adapte à tous types de terrains et fleurit de juin à septembre. Le millepertuis est une plante pouvant se classer dans les catégories de plantes condimentaires, aromatiques ou médicinales. Elle a besoin d’une exposition semi-ensoleillée. Ces tons peuvent varier du jaune à l’orange, en passant par des tons ocre ou plus cuivrés.
Le Cosmos sulphureus : mellifère, comestible et tinctoriale
Ce cosmos est particulier de par sa magnifique teinte orange vif. En effet, le cosmos sulphureus est une fleur dotée de beaucoup d’atouts. Elle est non seulement une plante mellifère, une fleur comestible, mais aussi une fleur tinctoriale. Elle peut aller jusqu’à une hauteur de 60 à 80cm, et fleurit de juin à octobre. Cette astéracée résiste particulièrement bien à la chaleur.
Le Dahlia, fleur aux mille couleurs
Connu pour ces magnifiques couleurs, le Dahlia est très facile à cultiver. Se mariant parfaitement avec le cosmos sulphureus au jardin, il existe de nombreuses formes, couleurs et pétales de Dahlia différents. Jaunes, rouges, blanches, mauves, bordeaux… Vous avez l’embarras du choix pour vous lancer dans la création de peintures végétales.
Les bleuets attirent les pollinisateurs
Les bleuets, comme leur nom l’indique, peuvent avoir plusieurs teintes de bleu, allant d’un bleu intense à un bleu plus clair. Ces fleurs peuvent aller jusqu’à environ 60cm de haut et sont également des fleurs mellifères attirant les insectes pollinisateurs. Elles sont également comestibles, mais fleurissent sur une plus courte période, aux alentours de juillet, jusqu'en septembre.
La rose trémière nigra, bénéfique pour les intestins
D’un noir intense, la rose trémière nigra est tinctoriale, comestible et mellifère également. Elle peut atteindre 10cm de diamètre et fleurit jusqu’en septembre. De par sa rareté de coloris, cette plante vivace généreuse a beaucoup de succès. Elle peut également avoir des vertus bénéfiques pour les inflammations et les intestins lorsqu’elle est consommée sous forme de tisane ou d’infusion.
Intéressés par la culture de plantes tinctoriales pour réaliser des colorants végétaux ? Commandez sur notre e-boutique en ligne !
Pour plus d’informations ou des questions supplémentaires à propos des graines et semences florales et potagères, contactez-nous via le formulaire de contact en ligne.
À bientôt pour d’autres conseils !
Fabien, de Graines-Semences