Pour réussir au mieux vos semis de graines et semences potagères ou florales, il est préférable de s’intéresser à leur température idéale de germination. Graines-Semences vous explique les températures idéales pour semer en fonction de la variété de vos fleurs ou légumes.
Quelle est la température idéale de germination de vos semis ?
Qu’est-ce que la température de germination ?
Les graines ont des besoins particuliers en fonction de la variété de votre plante. La température est un des facteurs qui entre en jeu. En effet, une graine ne peut germer si la température est trop basse. Et cette température varie d’une plante à l’autre. Chaque graine dispose d’une température maximale, minimale et une faculté germinative qui vont jouer sur sa levée, rapide ou non.
Les températures minimales à respecter pour vos semis de légumes
En fonction des variétés de vos graines de légumes, il y a des températures minimales à respecter. Les carottes, les épinards, les laitues, les radis ou encore les fèves peuvent se semer aux alentours de 7-8°C. Hormis ces variétés, peu de légumes se sèment sous 10°C. Au-dessus de ce seuil, il y a déjà plus de possibilités pour vos semis : navets, oignons, maïs, betteraves, choux, pois, brocolis…
L’on pourrait croire que 1 ou 2°C ne font pas beaucoup de différence, et pourtant les haricots, le cerfeuil ou encore le fenouil germent à partir de 12°C. Toute la catégorie des plantes frileuses (basilic, concombre, coriandre, potirons, tomates, panais, poivrons, courgettes…) peut se semer à partir d’une quinzaine de degrés. À l’exception de l’aubergine, qui elle va germer à partir d’un minimum de 24°C.
Températures idéales pour semer vos fleurs
Certaines plantes, en fonction de leur provenance, préfèrent être semées à chaud, tandis que d’autres préfèrent le climat doux du printemps. Voici quelques exemples de température idéale de germination de vos semences de fleurs.
Elles préfèrent être semées en pleine terre au printemps :
- Alysse Corbeille d’or ;
- Belles de jour ;
- Centaurée ;
- Immortelle ;
- Nigelle de Damas ;
- Tournesol ;
- …
Elles préfèrent être semées à chaud, sous abri :
- Amarantes ;
- Bégonia ;
- Capucine ;
- Cléome ;
- Dahlia ;
- Lobelias ;
- Œillet d’Inde ;
- Rose trémière ;
- Sauge ;
- Verveine ;
- …
Il est vrai que dans une serre ou en extérieur, il n’est pas toujours facile de déterminer et d’adapter exactement les températures de chaque semis, à moins que vous ne semiez individuellement certaines variétés sous abri. Sous serre, une température aux alentours d’une vingtaine de degrés peut être une bonne façon d’accommoder toutes vos plantes.
Vous souhaitez en apprendre davantage sur les différentes graines potagères et florales ?
Rendez-vous sur la boutique en ligne de Graines-Semences ! Pour toutes questions ou demandes d’informations supplémentaires, contactez-nous via le formulaire en ligne ou par téléphone.
À bientôt pour d’autres conseils !
Fabien, de Graines-Semences