La violette odorante, fleur comestible très appréciée, peut se marier à de nombreux plats. Graines -Semences, boutique en ligne de fleurs vivaces et annuelles à semer, vous en dit plus sur la violette odorante.
Semis, culture et récolte de la violette odorante 4 saisons
La violette odorante quatre saisons est une fleur très parfumée, comme son nom l’indique, et qui fleurit assez régulièrement. Cette fleur peut apparaitre tout au long de l’année si l’hiver n’est pas trop rude.
Où retrouve-t-on la violette odorante ?
Aimant une exposition semi-ombragée, elle se retrouve souvent dans les sous-bois, en bordure de massifs, ou en lisière d’arbustes. Un parterre de violette peut être très esthétique au jardin également. Dans un massif de fleurs, il est bon de savoir qu’elle s’entend particulièrement bien avec les myosotis.
Comment cultiver vos violettes quatre saisons ?
Pour semer vos violettes, il est préférable de garder une distance de plantation d’environ 15cm, car elle forme rapidement un joli tapis de fleurs couvre-sol. Un sol humide, dans un coin frais et ombragé sera parfait pour sa pousse. Les semis peuvent se faire en place ou en pot au printemps, ou bien sous châssis en extérieur s’il fait plus froid.
La récolte des violettes peut s’effectuer toute l’année, en fonction de leur apparence. Cela dépend également de l’utilisation que vous en aurez.
Différentes utilisations de la violette odorante
Fleur comestible très appréciée en cuisine, la violette odorante a beaucoup de goût. Elle dispose également de nombreuses vertus pour la santé.
La violette quatre saisons en cuisine
Les feuilles de violettes cuites sont souvent utilisées pour ajouter de la consistance aux sauces ou encore aux soupes. Elles ont tout autant leur place dans des farces, des gratins ou des quiches par exemple. Ses feuilles peuvent également être consommées crues dans tous types de salades : avec des crudités, des pommes de terre, de la laitue, du mesclun… Mais aussi dans des sauces froides ou avec du fromage frais.
Les fleurs, quant à elles, servent principalement à décorer. Elles auront sans aucun doute beaucoup de succès dans vos plats sucrés, salés, dans vos cocktails ou encore enfermées dans un glaçon.
Propriétés curatives de la violette
Les violettes peuvent être utilisées en infusion pour délivrer toutes leurs propriétés antitussives et expectorantes. Elles peuvent également servir en cas d’irritations et démangeaisons en étant appliquées localement sur la zone à traiter. La violette odorante a également de propriétés antiseptiques, apaisantes et neuroleptiques.
Vous souhaitez en savoir davantage sur diverses fleurs comestibles ?
Rendez-vous sur la boutique en ligne de Graines-Semences. Pour toutes questions ou informations supplémentaires, contactez-les via le formulaire de contact ou par téléphone.
À bientôt !
Fabien, de Graines-Semences