Au printemps, vus pouvez réaliser des semis directement en place. Otez au préalable le paillis ou les engrais verts que l’hiver aura suffisamment décomposé. Un bon coup de râteau et vous voilà prêt pour effectuer vos semis en pleine terre !
-
Détermination et préparation du terrain
Choisissez le lieu de semis en fonction de plusieurs critères :
- L’exposition au soleil
- La qualité du sol
- Votre préférence d’emplacement
Travaillez finement la terre sur plusieurs cm, jusqu’à 10 cm en fonction de la variété que vous vous préparez à semer. Votre terre est lourde ? Ajoutez-y du terreau ou du compost. Mélangez la matière organique à la terre qui va recevoir les semences.
-
Faire un faux semis
Le faux semis est une pratique ancestrale, pour parer un phénomène dont les jardiniers amateurs sont souvent victimes : en remuant la terre, vous ramenez plus en surface des graines d’adventices. Le sol préparé favorise leur germination. Si vous semez directement vos graines florales ou potagères, gare aux mauvaises herbes qui feront leur apparition en premier !
Or, pour gagner du temps, il faut savoir en perdre. Les anciens avaient pour parade de faire un faux semis :
- Laisser le sol préparé nu ;
- Laisser germer les adventices (sans les laisser dépasser quelques centimètres) avant de s’en débarrasser ;
- Retravailler le sol en surface ;
- Semer les graines et tasser.
-
Le semis
Vous avez vérifié la période de semis selon la variété et la zone géographique où vous résidez ? On ne sème pas à la même période en zone tempérée ou méditerranéenne. Deux indicateurs sont décisifs : la température de l’air mais aussi du sol. Gare aux semis empressés au début du printemps !
-
Après le semis
Le semis doit toujours être léger. Vous avez semé de façon trop rapprochée ? Eclaircissez en ne conservant que les plants qui sont les mieux placés. Repiquez les plants excédentaires ailleurs, offrez-les à vos voisins ou proches, ou proposez-les en troc. Le jardinage, c’est aussi du partage !
-
Et l’entretien ?
Outre l’arrosage, vous veillerez à ôter les adventices (identifiez-les bien par rapport à vos plantules). Pour le reste, laissez faire la Nature.
Avoir d’autres conseils de semis en ligne ? Sur graines-semences.com !
Vous trouverez dans le blog de nombreux articles reprenant des thématiques précises liées au semis et à la culture de plantes horticoles. Dans le vlog, d’autres vidéos vous attendent. Vous souhaitez n’en rater aucune ? Abonnez-vous à notre chaîne Youtube !
Vous avez une question à me poser ? Contactez-moi via notre formulaire en ligne.
A bientôt pour d’autres conseils,
Fabien, de Graines-Semences