Le mois de novembre est bien souvent gris et humide, en Belgique. Votre jardin n’apprécie guère ! C’est pourquoi il convient de le préparer avant l’hiver, lorsque la météo est épargnée de pluie et de gel. Graines-Semences, fournisseurs en graines de fleurs et en expert en semences de légumes, vous conseille sur comment vous occuper de votre jardin en novembre avant de traverser la saison froide.
S’occuper de ses fleurs au mois de novembre
La période est favorable à la plantation de bisannuelles et de bulbes à floraison printanière : crocus, narcisses, jacinthes, tulipes, scilles, etc. S'il ne gèle pas, il est encore temps de planter les vivaces très rustiques.
Protégez du froid et du gel les arums, avec de la paille. Vers la fin du mois, seulement, taillez les tiges des chrysanthèmes. Pour les fleurs d’été, comme les glaïeuls, dahlias et cannas, arrachez du sol les derniers bulbes et rangez-les au sec. Plantez ou repiquez les pensées, primevères et violettes dans vos massifs d'hiver et de printemps.
Que faire pour ses arbres et arbustes avant l’hiver ?
Commencez par protéger vos arbustes (par exemple, les camélias) et rosiers jeunes ou peu rustiques. Pour cela, disposez de la paille à leur pied. Profitez-en pour tailler les arbres et arbustes qui deviennent gênants, comme le chèvrefeuille. Rentrez les plants sensibles au froid : laurier-rose, bougainvillée, etc.
Une fois vos plantes à l’abri, vous pouvez, enfin, planter du neuf. Le mois de novembre est le moment idéal pour planter des arbres, des arbustes, des rosiers à racines nues. Vous pouvez opter pour une clématite, une vigne vierge, un chèvrefeuille et des grimpantes rustiques à feuillage caduc.
Prendre soin de son potager en novembre
Comme pour les arbres et arbustes, il faut mettre en place des protections hivernales dans son jardin. Vous pouvez profiter des journées ensoleillées pour travailler :
- Travaillez le sol de votre potager et incorporez un amendement, comme votre compost ou du fumier ;
- Si les conditions climatique le permettent, semez un ou des engrais verts;
- Formez des buttes pour les choux de Bruxelles, poireaux, petits pois et fèves ;
- Arrachez les racines de chicons et mettez-les à forcer (cultiver dans du terreau à l’abri, sous cloche, châssis, etc.). Découvrez tous nos conseils jardinage en vidéos ;
- Mettez les légumes racines (carottes, betteraves, navets, radis) à l'abri.
Ensuite, il convient de nettoyer le potager : arrachez les mauvaises herbes, retirer les feuilles mortes, etc. Sous abri, vous pouvez semer les brocolis, choux, choux-fleurs, oignons, persil et poireaux. En pleine terre, semez les échalotes, épinards, fèves et petits pois dans les buttes formées.
Concernant la pelouse en automne
Lorsque les feuilles sont tombées, ne les laissez pas se décomposer sur place : ramassez-les pour les mettre au compost ou tondez une toute dernière fois (en réglant la tondeuse assez haute) pour les broyer. Il convient de scarifier la pelouse et de la recouvrir d'1/2 cm de terreau. Ensuite, dispersez une fine couche de sable calcaire, cela va limiter la prolifération de la mousse.
Besoin de conseils liés à d’autres moments ? Découvrez aussi les travaux à effectuer dans votre jardin durant les autres mois de l’année.
Contacter Graines-Semences pour plus de conseils concernant votre jardin
Contactez Graines-Semences pour poser toutes vos questions ou obtenir des conseils avant vos achats de graines.
À bientôt !
Fabien, de Graines-Semences