En mai, la période d’ensoleillement se prolonge avec les jours, et une période pluvieuse ou l’autre achève de donner des conditions idéales pour que les plantes se développent pleinement. Il y a beaucoup à semer et planter directement au jardin en mai. Mais une ombre plane : les Saints de glace !
Risque de gelées en mai
Les Saints de glace correspondent à trois jours durant lesquels le risque de gelées est bien réel :
- Saint Mamert, le 11 mai ;
- Saint Pancrace, le 12 mai ;
- Saint Servais, le 13 mai.
Cette croyance populaire remonte au Moyen Age, mais qu’en est-il réellement ? Les statistiques météorologiques le démontrent : en réalité, c’est la bonne première moitié du mois de mai qui est susceptible de voir apparaître coups de froids et gelées nocturnes. Votre région de résidence est un facteur déterminant pour vos semis et jeunes plantations. Si vous résidez en zone montagneuse ou septentrionale, c’est jusque fin mai que vous devriez attendre avant de sortir vos jardinières de géranium zonale ou de Begonia Semperflorens notamment.
Les journées sont souvent douces en mai, grâce à une bonne dose d’ensoleillement. Mais si ce ciel dégagé correspond à une descente d’air froid, gare au gel durant la nuit !
C’est pourquoi je vous conseille très régulièrement d’attendre la seconde quinzaine de mai pour effectuer vos plantations extérieures, du moins les plus fragiles.
Que faire au jardin avant les Saints de glace ?
Avant les 11, 12 et 13 mai, voici les gestes au jardin quand on est un jardinier éclairé :
- Semis d’avril protégés d’un voile d’hivernage: carotte, bette, cresson, épinard, mesclun, panais, pois, radis ;
- Semis au chaud des courgettes, fenouils, salades ;
- Sortez progressivement vos jeunes plantules: d’abord à l’ombre puis progressivement au soleil, afin qu’ils s’habituent aux conditions extérieures (vent, rayons du soleil) avant leur mise en place ;
- Aérez en journée vos cultures sous châssis: choux, poireaux d’hiver, …Refermez bien les châssis le soir. Une nuit bien fraîche n’est pas à exclure avant les Saints de glace, bien sûr ;
- Préparez votre sol en vue des Saints de glace : binez, désherbez et apportez un amendement (compost) aux parcelles destinées à recevoir vos futures plantations.
Que faire au jardin après les Saints de glace ?
La seconde quinzaine de mai affiche un vrai feu vert pour le jardinier. Il peut désormais :
- Semer aromatiques annuelles, plantes annuelles (tagète, souci, …), haricots ;
- Planter courgettes et autre courges, melons, piments et poivrons, plants de tomates (toujours dans une terre bien chaude, le repiquage des tomates !) ;
- Installer jardinières et pots au balcon ;
- Pailler vos plantations, arroser en cas de sécheresse, éclaircir les lignes de carottes, … et tout ce que je vous conseille de faire au jardin en mai.
Commander en ligne vos graines pour semis et vos accessoires de jardinage
Visitez notre e-shop pour sélectionner vos variétés florales et potagères préférées, ainsi que tous les accessoires pour semis qui vous seront nécessaires. Nos fiches-produits sont bien détaillées. Tous nos graines sont garanties sans OGM et reproductibles.
La livraison est assurée si vous résidez en Europe et au Canada. Pour contacter notre service clientèle, veuillez remplir le formulaire en ligne ad hoc.
A bientôt pour d’autres conseils !
Fabien, de Graines-Semences