Les plantes bisannuelles voient leur cycle végétatif s’étendre sur deux années :
- Le semis des plantes bisannuelles en juillet- août ;
- Le repiquage des bisannuelles fin de l’été ;
- Floraison des bisannuelles au printemps suivant.
Le cycle végétatif des plantes qui se cultivent sur deux années s’interrompt durant l’hiver. Ne semez pas trop tôt vos fleurs, au risque de voir les plantes trop développées souffrir de gelées tardives. A contrario, un semis tardif, entre août et octobre, entraîne une floraison non pas l’année d’après, mais la suivante, soit un cycle végétatif réparti sur trois années.
Quelles sont les plantes bisannuelles ?
Si certains jardiniers n’apprécient pas voir leurs efforts récompensés seulement l’année d’après, les plantes bisannuelles font figure d’incontournables dans les jardins :
- La digitale pourpre, dont les fleurs sont appréciées des insectes pollinisateurs ;
- La giroflée ravenelle, considérée comme une plante vivace ;
- Le myosotis;
- L’œillet de poète ;
- La pâquerette double variée, avec sa longue floraison sous forme de petits pompons ;
- Les pensées, souvent cultivées avec succès en jardinières ;
- La rose trémière, également assimilée aux plantes vivaces ;
- Etc.
Ces fleurs sont des valeurs sûres, de quoi vous offrir une belle floraison dès le printemps.
Plantation des plantes au cycle bisannuel
Vous pouvez procéder au repiquage de vos plantules dès mi-septembre, avec une préférence pour début octobre, voire dans la deuxième quinzaine du mois si le climat est doux dans votre région. Le sol y est encore chaud, et bénéficie de la fraîcheur nocturne et de la pluie. L’enracinement s’en trouve favorisé, de quoi se fortifier avant l’apparition de gelées.
Voici comment effectuer vos plantations :
- Préparez votre sol: votre sol doit être débarrassé des plantes annuelles, cailloux et herbes indésirables. Travaillez-le à la grelinette. Je conseille l’apport d’un engrais organique riche en potasse, ou d’un compost mûr ;
- Installez vos godets de semis : disposez-les en respectant une distance de 25 à 30 cm entre les plants. Pour une plantation en massif, regroupez les plantules de même variété sans former de contours rectilignes, pour préserver un aspect naturel. Pensez à placer les variétés plus basses (pâquerette, myosotis) à l’avant du massif, et les plantes au port plus haut (œillet de poète, rose trémière) à l’arrière ;
- Plantez dans le sol : les semis en caissette doivent être retirés délicatement avec la motte réservée. Si vous avez utilisé les pastilles de coco pour vos semis, l’ensemble peut être mis tel quel en terre. Le trou doit être plus grand que la motte, et le bord de la motte doit affleurer la surface du sol. Démêlez délicatement les racines et plantez en les étalant dans le trou. Recouvrez la motte de 2 cm de terre. Tassez doucement avec les mains. Arrosez pour faire adhérer les racines, même si la météo est à la pluie ;
- Plantez en jardinière : avant d’accueillir vos pensées, les jardinières peuvent être remplies d’un substrat préparé selon une proportion 1/3 de terre, 2/3 de terreau. Le fond des balconnières aura été au préalable tapissé d’une couche de billes d’argile ou de tessons de pots cassés, pour un bon drainage.
Commander en ligne vos semences de plantes bisannuelles, ou du matériel pour semis ?
Sélectionnez les produits souhaités parmi notre large choix en boutique. Toutes nos graines sont garanties sans OGM et reproductibles. La livraison est assurée partout en Europe. Le service clientèle est disponible si vous rencontre un problème lors de la commande via notre formulaire de contact.
A bientôt pour d’autres conseils !
Fabien, de Graines-Semences