Octobre se pare de belles couleurs, dont vous pouvez profiter lors de balades en forêt. Si certaines journées sont encore très douces, les premières gelées menacent malgré tout. Au jardin en octobre, préparez l’hiver à venir ! Voyez mes conseils du mois.
Potager en automne
La transition entre légumes d’été et d’hiver se confirme. Vous récolterez en ce début d’automne les derniers légumes suivants : aubergines, céleris, courgettes, poivrons, potirons, tomates.
Une fois les parcelles libérées, aérez le sol à l’aide d’une grelinette, qui n’agresse pas la vie microbienne. Oubliez donc la bêche ! Etalez ensuite du fumier ou un autre amendement qui va nourrir le sol. Vous en profiterez lors de prochaines récoltes.
Le semis d’engrais verts profitera aux parcelles qui restent inoccupées l’hiver :
- Protection contre les adventices;
- Apport en azote par les racines;
- D’autres apports par la décomposition s’effectueront lorsque vous enfouirez les plantes dans le sol au printemps.
Parmi les nouvelles récoltes, vous pourrez compter sur les :
- Betteraves :
- Carottes :
- La mâche ;
- Navets;
- Potirons (à récolter avec soin pour une bonne conservation).
Les semis sous abri en octobre concernent les choux, le cerfeuil, les épinards, les haricots mangetout, laitues d’hiver, les poireaux gants d’automne, les radis d’hiver et les scaroles.
Certains plants cultivés durant l’hiver apprécieront une protection hivernale telle que paillis, voile d’hivernage, cloche ou tunnel. C’est le cas des laitues de printemps, par exemple.
Vos fleurs en octobre
Les plantes en fleurs ce mois-ci sont le rudbeckia, le dahlia (dont les fleurs sont spectaculaires !), le rosier, le chrysanthème et d’autres encore.
Que faire au jardin d’ornement ?
- Les fleurs annuelles ont terminé leur cycle. Arrachez-les et nettoyez soigneusement les bacs et les jardinières qui les contenaient, avant de les entreposer au sec ;
- Otez les fleurs fanées des plantes vivaces ;
- Plantez vos plantes bisannuelles : myosotis, œillet de poète, pâquerette, pensée, rose trémière, … ;
- Rentrez les plantes gélives comme les géraniums zonales, les lauriers roses, les Suzanne aux yeux noirs, … Placez-les dans un local frais (min. 10°C) et éclairé ;
- Les plantes en pots qui peuvent rester à l’extérieur seront protégées du froid par un voile d’hivernage ;
- Poursuivez la lutte contre les herbes indésirables, même si leur pousse ralentit sérieusement.
Commander vos graines et accessoires de jardinage en ligne ? Sur graines-semences.com
Toutes nos semences sont d’origine paysanne, reproductibles et garanties sans OGM (pas de Hybride F1 sur graines-semences.com !). Commandez en toute tranquillité via notre e-shop. Les fiches-produits sont détaillées, et les moyens de paiement sécurisés. La livraison est possible en France, en Belgique et dans tous les pays européens.
Notre service clientèle est accessible 24h/24 via notre formulaire en ligne.
A bientôt pour d’autres conseils !
Fabien, de Graines-Semences