Pincer une plante est bénéfique pour son développement, ses fleurs, ses fruits ou légumes. Mais que signifie ce terme ? Graines-Semences, votre boutique en ligne de semis de fleurs et de légumes, vous explique la pratique du pincement en jardinage.
Que signifie « pincer une plante » ?
Pincer une plante est le terme utilisé pour dire que l’on va tailler ses extrémités. On utilise ce terme, car lorsque les plantes sont assez jeunes et que leurs tiges sont souples, il suffit de ses ongles pour la pincer. Si les tiges sont déjà robustes, vous pouvez utiliser un sécateur. Le pincement a pour principe d’encourager la croissance de nouvelles ramifications.
La pratique du pincement pour avoir des beaux fruits et légumes
Mais pourquoi pincer des plantes après tout ? Et bien c’est simple. En pinçant ou taillant des rameaux de votre plante qui ne comportent que des feuilles, la sève va se diriger davantage vers les fruits et ainsi les faire grossir. Il en va de même pour les légumes, les feuilles et les fleurs.
Quand, comment et quelles plantes pincer ?
Généralement, on va pincer en période estivale, entre le printemps et l’été. Il sera plus facile pour vous de pincer une plante qui se développe et qui est encore souple. Vous aurez besoin d’outils si la plante est ligneuse. Pincer est très facile : il suffit de couper l’extrémité de la tige (au plus proche de la ramification), et de la couper en biais.
Voici quelques plantes qui ont déjà fait leurs preuves à la suite de la technique du pincement :
- Les tomates ;
- Les plantes aromatiques ;
- Les aubergines ;
- Les cucurbitacées : potirons, concombres, pastèques, melons, courgettes…;
- …
Cette technique fonctionne également avec des arbres fruitiers :
- La vigne ;
- Le pêcher.
Mais aussi avec des arbustes et des plantes à fleurs. Par exemple :
- L’érable du Japon ;
- Le Fuchsia ;
- Le Bonsaï ;
- Le Dahlia ;
- Le Rhododendron.
Des pincements réguliers en période estivale vous permettront d’avoir des plantes plus touffues, des légumes plus volumineux, plus de fleurs ou encore des aromates plus fournis. Il est bon de réitérer l’opération plusieurs fois, et à différents niveaux, pour obtenir plus de résultats.
Vous souhaitez en apprendre davantage sur les différentes pratiques horticoles ?
Rendez-vous sur la boutique en ligne de Graines-Semences. Pour toutes questions ou informations supplémentaires, contactez-les via le formulaire de contact ou par téléphone.
À bientôt !
Fabien, de Graines-Semences