Vous aussi vous vous êtes déjà posé la question de savoir s’il fallait un terreau spécial pour vos semis ? Graines-Semences, votre boutique en ligne d’accessoires pour semis et culture, vous en dit plus sur les caractéristiques idéales pour votre terreau.
La réussite de vos semis dépend de la finesse du terreau
Un terreau fin est bien plus efficace pour réaliser vos semis. D’où l’importance de le tamiser. Mais pourquoi ?
En effet, la finesse du terreau joue sur le succès de vos semis. Et pour cause, un terreau plus fin va mieux entourer vos plants et semis. Il est également préférable d’opter pour un terreau avec une granulométrie la plus fine possible, exempt d’écorces ou de résidus de bois. Lorsque votre plante germe, il sera plus aisé pour ses racines de se développer s’il n’y a pas d’obstacle sur son passage.
Il existe du terreau spécial semis, mais également du terreau universel. Ce dernier est également de très bonne qualité, il suffit de le tamiser à l'aide d'un tamis à terreau. Attention, il est très important de privilégier un terreau de bonne qualité, plutôt que d’opter pour le terreau de premier prix.
Les caractéristiques d’un bon terreau
Un substrat de qualité pour vos semis doit répondre à plusieurs caractéristiques :
- Bonne capacité de rétention d’eau: comme vous le savez, l’eau est indispensable pour la croissance des plantes. Un substrat ayant une bonne capacité à retenir l’eau va apporter l’eau nécessaire à la plante sur un plus long laps de temps ;
- Stérilisé: un substrat contenant des maladies ou autres champignons n’est pas un substrat de qualité pour vos semis. C’est pourquoi il faut choisir un substrat récent ou un terreau qui a été stérilisé au préalable ;
- Drainant : un terreau drainant est très important pour éviter les risques de pourriture ou maladies;
- Riche en nutriment: un substrat fertile et riche en nutriment va évidemment être plus efficace.
Réaliser son propre terreau
Il est également possible de réaliser votre propre terreau. Voici une des recettes :
- 2/3 de tourbe blonde tamisée ;
- 1/3 de sable du Rhin ;
- Ajout de 10% de perlite.
Il est important que le tout soit bien mélangé et mis à température ambiante lors du semis. Ce mélange convient pour la plupart des graines. Sinon, mieux vaut privilégier le terreau de semis du commerce ou le terreau universel tamisé.
Intéressés par d’autres trucs et astuces concernant les pratiques horticoles ?
Rendez-vous sur la boutique en ligne de Graines-Semences. Pour toutes questions ou informations supplémentaires, contactez-les via le formulaire de contact ou par téléphone.
À bientôt !
Fabien, de Graines-Semences