Le soleil est généreux en juin. Il fait pousser les légumes et les fleurs, mais aussi les mauvaises herbes, à la faveur de fines pluies. C’est dire si vos journées seront bien remplies ! Semis, plantations et récoltes, voyez mes conseils de juin.
Entretien de votre jardin en juin
Vous l’aurez compris : l’entretien de vos parcelles sera votre grosse corvée du mois. Biner, sarcler et arroser sont les gestes d’attention qui permettront aux bons végétaux de croître, et de supprimer les indésirables. Il s’agit de laisser de l’espace à vos plantes pour se développer sans entrave.
Quant à l’arrosage, les besoins dépendront d’une année à l’autre, et de la variété concernée. Les plantes cultivées en pot, jardinières de géraniums zonales, aromates cultivés en terrasse, … nécessitent une attention quotidienne. Le dessèchement est plus rapide en pot qu’en pleine terre.
Les semis de fleurs et de légumes doivent également recevoir de l’eau chaque jour pour que la levée réussisse.
Afin d’économiser l’eau, arrosez plutôt le soir en période de sécheresse, afin d’éviter le phénomène d’évaporation. Pensez à mettre du paillage naturel autour de certains légumes, pour le maintien de l’humidité et moins d’entretien.
Votre potager en juin
De nombreux légumes réclament votre attention en juin :
- Buttage des haricots, pois, pommes de terre (avec une prévention contre le mildiou, façon bouillie bordelaise) ;
- Taille des plants de tomates et de melons;
- Tuteurage des plants de concombres et de cornichons;
- Eclaircissement des betteraves, carottes, laitues, navets;
- Semis des graines de bettes, choux de Bruxelles, choux fleurs, courges ;
- Repiquage des poireaux.
Récolter, c’est toujours travailler ! Mais c’est bien agréable de pouvoir profiter du labeur des mois précédents. Les récoltes seront donc diverses : ail, artichauts, brassicacées (brocolis, choux-fleurs, choux-raves, navets), carottes, échalotes, épinards, fenouils, fraises (juin est le meilleur mois pour en manger !), pois (dont la saison est courte).
De quoi varier les saveurs dans l’assiette !
Fleurs au jardin en juin
Certains semis de fleurs peuvent encore être faits pour une floraison durant l’été. C’est le cas des plantes annuelles à semer en juin. Les roses trémières peuvent être semées en pépinières, et les pavots directement en place.
Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure. Semis et entretien du jardin constituent une belle occasion d’initier les enfants au jardinage et à la biodiversité.
Commander en ligne vos graines de fleurs et de légumes ou des accessoires de jardinage ?
Visitez l’e-shop de Graines-Semences. Nos fiches-produits sont bien détaillées, et les graines sont garanties sans OGM et reproductibles.
La livraison est possible partout en Wallonie et au Canada.
Une question relative à votre commande en cours ? Contactez notre service clientèle.