Juillet constitue un gros mois de récolte au potager. De quoi voir vos parcelles un peu encombrées par tant de légumes arrivés à maturité, ou en bonne voie de l’être.
Pour assurer une récolte sereine, un suivi minutieux s’avère nécessaire, en termes d’entretien notamment. Sans compter que les places libérées pourront déjà accueillir de nouveaux semis en juillet ! Jardiniers, à vos outils !
Légumes de juillet : votre potager
Assurez le gîte et le couvert de vos légumes, qu’ils arrivent à maturité ou se développent. Concrètement, cela passe par quelques tâches de jardinage en juillet :
- Un binage régulier pour maîtriser le développement des herbes indésirables ;
- Un arrosage adapté à la météo: arrosez votre jardin le soir. Vous ferez des économies d’eau en évitant le phénomène d’évaporation. Arrosez au pied des plants et non sur le feuillage : certaines plantes sont sensibles au mildiou ou autre maladie cryptogamique. Cassez également la croûte formée par une sécheresse éventuelle, afin de favoriser une meilleure imprégnation de l’eau. Un paillage est également bien utile ;
- Buttage de certains plants: buttez les haricots dès l’apparition des premières feuilles, ainsi que les pommes de terre ;
- Taille des plants de tomates, de concombres, de potirons et potimarrons. Vérifiez également les tuteurs des pieds de tomates, qui porteront de lourds fruits parfois, comme la tomate Brandywine Yellow. Pincez les gourmands dès leur apparition ;
- Incisez vos artichauts: incisez le pédoncule une dizaine de cm sous la fleur, lorsque celle-ci atteint 5 cm de diamètre environ. Vous obtiendrez de gros artichauts tendres.
Parlons donc récoltes. Vous aurez le plaisir d’agrémenter vos menus avec de l’ail frais, des carottes, des courgettes, des haricots, de la laitue, des petits pois, des radis pour l’apéritif du barbecue, certaines tomates, oignons et échalotes, …
Quels semis de légumes peuvent être effectués en juillet ? Voici quelques exemples :
- Carottes ;
- Chicorées ;
- Choux ;
- Engrais verts, si l’une de vos parcelles est destinée à rester vide ;
- Laitues d’automne ;
- Mâche ;
- Navets ;
- Radis d’hiver.
Fleurs en juillet : semez les bisannuelles
Gare à la chaleur et à la sécheresse ! Les fleurs y sont fort sensibles, surtout si elles sont cultivées en pot. Arrosez régulièrement vos massifs et jardinières.
Binez et sarclez également les parcelles fleuries, pour bien mettre vos fleurs en valeur, mais surtout pour faciliter la pénétration de l’eau. Surveillez chaque jour la météo : inutile d’arroser si de la pluie est prévue le lendemain. Vous réaliserez des économies d’eau, et ne noierez pas vos plantes fleuries !
D’autres tâches sont plus spécifiques à certaines variétés de fleurs :
- Palissez les plantes grimpantes, comme les ipomées de couleur bleu ;
- Bouturez vos hortensias ;
- Tuteurez dahlias et glaïeuls ;
- Semis des plantes fleuries bisannuelles.
Vous partez en vacances ? Coupez toutes les fleurs des arbustes, comme les rosiers, afin de bénéficier d’une nouvelle floraison à votre retour. Supprimez au fur et à mesure les fleurs fanées.
Commander en ligne vos graines de fleurs et de légumes, ainsi que les accessoires de jardinage
Visitez notre e-shop spécialisé pour sélectionner les variétés potagères et florales souhaitées ; Toutes nos graines sont reproductibles et garanties sans OGM. La livraison est possible partout en Europe et au Canada. Tous les moyens de paiement proposés sont sécurisés.
Une service clientèle est disponible en ligne pour vos questions.
A bientôt pour d’autres conseils !
Fabien, de Graines-Semences