Si la météo de février ne vous inspire pas à cause de sa réputation de mois froid, dites-vous que les jours rallongent. C’est le moment de faire l’inventaire et de commander les semences de fleurs et de légumes qui manquent à l’appel pour les semis de printemps. Voyez quels autres conseils de semis et de jardinage valent pour le mois de février.
Quels légumes semer en février ?
Vous avez profité de l’hiver pour préparer le plan de vos parcelles potagères de l’année ? Bravo ! Gardez toujours en tête les mauvaises associations ou le bon voisinage des variétés, et le principe de la rotation des cultures.
Certains semis peuvent être réalisés sous serre ou sous châssis :
- Les carottes ;
- Les choux-fleurs hâtifs ;
- Les navets ;
- Les laitues ;
- Les poireaux d’été ;
- Les radis.
D’autres légumes sont à semer à l’intérieur en février . Ils seront repiqués en pleine terre dans la deuxième quinzaine de mai, pour les zones tempérées.
- Les aubergines ;
- Les poivrons et piments, comme le piment d’Espelette Gorria ;
- Les tomates.
Récoltez au potager choux, chicorées, oseille, poireaux et topinambours. Nettoyez les planches de fraisiers : ôtez adventices et feuilles séchées.
Jardin de fleurs en février
Peu de plantes fleuries réclament de l’entretien en février. Vous pouvez cependant :
- Planter les plantes bisannuelles ;
- Diviser certains pieds de plantes vivaces, et replanter ;
- Nettoyer les plants de géraniums zonales qui ont hiverné : enlevez les feuilles fanées et coupez les branches sèches. Taillez les autres branches et arrosez avec modération ;
- Semer des graines de fleurs annuelles : le semis à l’intérieur s’effectue à 18°C ;
- Répartissez les cendres de votre poêle au pied des massifs. Elles apporteront à votre sol potasse et oligo-éléments. De quoi contribuer à une bonne floraison ;
- Couper les branches sèches d’hortensias et tailler les rosiers, arbustes et plantes grimpantes.
Pour le plaisir des yeux, vous assisterez également à l’éclosion des boutons de crocus, narcisses, primevères, romarins, perce-neiges, …
Derniers conseils du mois de février
Même si la neige et le gel ne sont pas au rendez-vous en février, continuez de nourrir les oiseaux du jardin. Quelques graines et boules de graisse pour oiseaux, une écuelle d’eau fraîche pour s’abreuver et se laver, et vous fidéliserez de nombreuses espèces bien utiles pour notre biodiversité.
Réalisez la vérification et l’entretien de vos outils de jardinage manuels ou à moteur. Il ne faudrait pas que votre grelinette ou votre tondeuse vous lâche en pleine saison !
Quant aux voiles d’hivernage, vérifiez qu’ils soient toujours bien placés autour des plantes gélives.
Commandez en ligne vos semences de fleurs et de légumes pour la saison au jardin
Choisissez parmi plus de 800 variétés horticoles, dont de nombreuses issues de productions certifiées bio. La livraison est possible partout en Europe. Nos moyens de paiement proposés sont sécurisés.
Vous avez une question relative à votre commande ? Contactez Graines-Semences 24h/24.
A bientôt pour d’autres conseils !
Fabien, de Graines-Semences