Vous me connaissez : ce n’est pas parce que juillet arrive que je vais vous parler farniente et vacances. Si vous avez le bonheur de partir dans une autre contrée, pensez à mettre un paillis ou faire appel à un voisin bienveillant, avec lequel partager quelques légumes au retour. Il est en effet nécessaire de faire le suivi au jardin en juillet !
Potager en juillet
Allons, annonçons d’emblée la récompense pour vos efforts lors des mois précédents !
En juillet, vous récolterez en vrac :
- Courgettes ;
- Haricots ;
- Laitues ;
- Petits pois ;
- Radis.
Certaines variétés peuvent être semées dans la foulée des premiers légumes, afin d’obtenir de futures récoltes. C’est le cas des salades, des haricots, des radis.
Passons maintenant aux moins bonnes nouvelles : il va falloir gérer une certaine exubérance, tant au niveau fruits qu’herbes indésirables. Entre autres tâches d’entretien au potager :
- Un binage régulier permet de limiter l’avancée des adventices, boostées par les pluies de juin ;
- Un arrosage intelligent: en soirée ou via un système de goutte à goutte, afin d’éviter le gaspillage d’une précieuse ressource. Arrosez au bec et non au pommeau, pour une précision efficace et éviter de mouiller les feuilles, source de maladies cryptogamiques. En cas de sécheresse, cassez la croûte formée en surface avant d’arroser ;
- Procédez au buttage des haricots et des pommes de terre. Ne tardez pas : agissez dès que les premières feuilles sont formées ;
- Taillez les plants de concombres, de melons (au-dessus des deux premières feuilles quand le plant en comporte six) et de tomates. Coupez à la main de préférence, ou au couteau propre si une lame est nécessaire ;
- Vérifiez les tuteurs des plants de tomates et remplacez-les par de plus grands ou de plus solides si nécessaire. Le poids de certaines tomates peut être important, comme la tomate Marmande, dont les fruits peuvent atteindre 400 gr. ;
- Ebourgeonnez les pieds des plants de tomates, pincez les gourmands dès leur apparition et donnez-leur de l’engrais, afin d’obtenir de beaux bruits qui parviennent à maturité ;
- Semez des engrais verts si une parcelle se libère. Les engrais verts se sèment du printemps jusqu’à la fin de l’été.
Jardin fleuri en juillet
Pas de chance, au jardin d’ornement aussi, il vous faudra biner et arroser ! Mais tellement de fleurs sont présentes pour colorer et parfumer la terrasse : capucine, clématite, géranium zonale, lavatère, marguerite, phlox, pois de senteur, scabieuse, verveine, …
Côté semis de fleurs, vous pouvez semer des graines de roses trémières, dont la floraison démarre ce mois-ci. Vos semis donneront de jolies fleurs supplémentaires l’année suivante.
Taillez les arbustes printaniers lors de la fin de la floraison, ainsi que les plantes aromatiques arbustives : laurier, romarin, sauge, thym.
Gare à la pyrale du buis ! Forte chaleur et sécheresse sont bénéfiques à ces chenilles voraces. Traitez à titre préventif. En règle générale, restez attentif aux maladies et insectes : pucerons, oïdium, rouille, …
Votre jardin potager ou fleuri avec Graines-Semences !
Commandez en ligne graines prêtes à semer et matériel de semis et de culture en toute sécurité sur notre e-shop spécialisé. Vous pouvez vous faire livrer en France, en Belgique et partout ailleurs en Europe. Une question relative à votre commande ? Contactez notre service clientèle 24h/24.
A bientôt pour d’autres conseils !
Fabien, de Graines-Semences