Si vous êtes aoûtien et préparez vos valises pour les vacances, sachez que votre jardin continue de réclamer une présence quotidienne. N’hésitez pas à le confier à un voisin ou un proche qui suivra vos instructions !
Semis de légumes au mois d’août
Préparez l’arrière-saison dans votre potager, en prévoyant la récolte de bons légumes d’hiver :
- Semis de graines de mâche de Cambrai (doucette) : la salade de blé peut se semer à la volée sur une parcelle fraîchement libérée. Cependant la terre devant rester humidifiée jusqu’à la levée, semer en sillons est préférable, afin de n’utiliser que la quantité d’eau nécessaire. Les plants de doucette sont très résistants au froid. Semez en échelonnant tous les 15 jours afin d’avoir de la mâche durant l’hiver ;
- Epinards, laitues d’hiver, chicorées et scaroles : vous pourrez en effectuer la récolte avant l’hiver et au printemps suivant ;
- Radis classiques et radis d’hiver, qui peuvent être semés au potager pour leurs nombreux bienfaits pour la santé ;
- Le persil : les graines sont plutôt à semer durant la première quinzaine : cette plante condimentaire met plusieurs semaines à lever, ne vous découragez donc pas de ne rien voir venir !
Rien ne se perd dans un jardin potager ! Vous ne désirez plus cultiver certaines parcelles cette année ? Vous pouvez tout de même les rentabiliser en y semant des engrais verts, tels que moutarde, phacélie ou trèfle.
Entretien de votre potager durant l’été
Je vous en parlais déjà dans l’article relatif aux travaux de jardinage en juillet ; les mauvaises herbes constituent un souci permanent. Contre les adventices, seul un binage régulier s’avère efficace.
Un arrosage régulier constitue l’autre grande préoccupation du mois, surtout s’il fait sec.
D’autres tâches d’entretien peuvent être réalisées :
- Taille et ébourgeonnement des tomates ;
- Taille des aubergines, poivrons et melons ;
- Taille des basilics et menthes pour en éviter la floraison ;
- Traitement préventif des tomates contre le mildiou ;
- Suppression des nouvelles fleurs de tomates : coupez également le haut de vos plants de tomates. Leur culture à ce stade consiste à concentrer l’énergie du plant sur les fruits à venir. Les nouvelles fleurs n’auront pas le temps d’atteindre ce stade.
Durant la seconde quinzaine d’août, séparez et repiquez les stolons des fraisiers. Cela permet de rajeunir les plants et favoriser de futures bonnes récoltes.
Récolte de légumes : diversité et abondance
Abondance, abondance … Récoltez ce mois-ci ail, artichaut, betterave potagère, céleri, oignon, pommes de terre, tomates, …
Certains légumes évoluent très vite, et nécessitent une surveillance quotidienne. C’est le cas des courgettes, des cornichons, du concombre et des haricots. Un légume ayant « enflé » verra sa chair moins ferme et goûteuse.
Soins de vos fleurs en août
Arrosage régulier des jardinières et parterres, binage de vos massifs fleuris : les deux grands classiques se retrouvent au cœur de vos occupations dans votre jardin d’ornement. Eliminez au fur et à mesure les fleurs fanées, afin de ne pas disperser inutilement les ressources de la plante.
Les semis des fleurs bisannuelles se terminent doucement. Repiquez les mottes semées en juillet. Elles fleuriront en automne ou, pour la plupart des variétés, au printemps prochain.
Si vous prévoyez de composer des bouquets de fleurs séchées, il est temps de couper les heureuses élues, afin de les suspendre dans un endroit frais et aéré.
Vous souhaitez obtenir d’autres conseils relatifs au semis mois par mois ?
Consultez le blog de jardinage Graines-Semences. Nos fiches-produits détaillent également comment cultiver les fleurs et légumes en vente sur ce site. Vous pouvez commander vos semences via les fiches-produits. Nous conditionnons nous-même les graines dans le respect des quantités annoncées. Votre colis sera expédié dans les 24 heures, où que vous soyez en Europe ou au Canada. Pour toute demande relative à une commande de graines en cours, contactez-nous via notre formulaire en ligne. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
A bientôt pour d’autres conseils !
Fabien, de Graines-Semences