On entend souvent parler d’engrais verts, sans toujours savoir ce que l’appellation recouvre. Beaucoup pensent qu’il s’agit d’additifs plus ou moins chimiques selon les cas. En réalité, il s’agit d’une culture à part entière. Passons en revue les nombreux avantages de cette technique ancienne !
Pourquoi semer des engrais verts ?
Contrairement à la jachère, qui laisse reposer le sol durant une année pour le régénérer, la culture d’engrais verts consiste en semer une variété horticole bien particulière, comme la moutarde blanche. Arrivé à maturité, le végétal est fauché puis laissé sur place ou enfoui dans le sol pour s’y décomposer.
Utiliser des engrais verts pour vos légumes
Si votre potager présente une superficie suffisante, vous avez tout intérêt à en consacrer une partie au semis et à la culture des engrais verts. En voici les nombreux avantages :
- Apport d’éléments nutritifs à votre sol : le système racinaire ameublit et fissure le sol. Sa structure du sol s’en trouve améliorée, de même que sa vie microbienne favorisée ;
- Occupation du sol et prévention des adventices : Selon l’engrais utilisé et son cycle végétal, la couverture créée et son système racinaire étouffe les mauvaises herbes. Certaines variétés produisent même des toxines qui empêchent à long terme les graines d’adventices de germer ;
- Fixation de l’azote de l’air (c’est le cas du trèfle incarnat), captation du potassium ou du phosphore de roche (la moutarde), selon la variété cultivée ;
- Protection du sol contre l’érosion ;
- Appréciés des insectes pollinisateurs : la phacélie est un engrais vert particulièrement mellifère. Elle attire de nombreux butineurs : abeilles, bourdons, papillons, … Elle se retrouve d’ailleurs dans certains mélanges pour prairies fleuries cultivés pour favoriser la biodiversité.
Comment cultiver l’engrais végétal adapté à votre jardin ?
Les engrais verts disponibles sur ce site sont faciles à cultiver et ont l’avantage de plaire aux auxiliaires, pour un potager plus écologique.
Les végétaux cultivés pour enrichir le sol n’offrent pas tous les mêmes avantages, notamment de par la diversité de leur système racinaire. Vous pouvez varier les plaisirs et cultiver différents engrais verts au fil des saisons. Votre sol y gagnera en restructuration sur plusieurs niveaux !
La vitesse de décomposition des engrais verts varie lui aussi. Le sainfoin (appelé aussi vesce) est une variété gélive, qui se décompose vite. Elle constitue un avantage dans un potager privé.
Dès lors, que cultiver dans votre jardin ? Tout dépend de certains facteurs :
- La nature de votre sol : est-il plus argileux ou sablonneux ? Adaptez votre culture selon les indications précisées sur nos fiches-produits ;
- La date des semis : par exemple, semé trop tard dans la saison, le trèfle ne germe pas ! Outre le froid, la sécheresse peut également avoir raison de votre démarche écologique ;
- Le type de cultures potagères avant et après : variez les familles botaniques : la moutarde fait partie des brassicacées, ne la faites donc pas suivre ou précéder par des choux. Utilisez plutôt dans ce cas une légumineuse telle que la vesce ;
- La durée consacrée à votre engrais vert : une période d’interculture trop courte (printemps et été) ne permet pas l’épanouissement d’un engrais vert à croissance lente. Mettez plutôt de la phacélie.
Vous aussi, profitez des atouts des engrais verts dans votre jardin potager : commandez-les dès à présent en ligne !
Nos différentes variétés d’engrais verts sont disponibles sur cet e-commerce. Commandez la quantité nécessaire grâce à nos moyens de paiement sécurisés. Après finalisation de votre commande, nous expédions votre colis de graines dans les 24 heures à travers toute l’Europe ou vers le Canada. Pour toute question relative à votre commande en cours, veuillez remplir notre formulaire en ligne. Nous sommes disponibles pour vous répondre dans les meilleurs délais.
A bientôt, pour d’autres conseils !
Fabien, de Graines-Semences